Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Déléguée régionale des affaires sociales pour le Centre présente l’importance de la journée d’échanges organisée à l’intention des enfants, par l’institution dont elle a la charge, en prélude à la Journée mondiale de l’enfance.
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écoutons l’avenir, défendons les droits de l’enfant ». A quoi ce thème nous invite-t-il à poser concrètement comme actions ?
Je voudrais d’entrée de jeu indiquer que cette journée, encore appelée Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée depuis 1954, et elle promeut le respect et les droits des enfants. Pour revenir à votre question, c’est un thème fort évocateur qui appelle à plus de vigilance et d’actions pour protéger les enfants face aux dangers du monde moderne. Ce thème nous rappelle surtout que les enfants constituent l’avenir et nous interpelle à respecter leur droit à s’exprimer mais également à comprendre leurs idées pour un monde meilleur afin de mieux prendre en compte leurs priorités dans nos actions et programmes aujourd’hui, dans un contexte où en dépit d’un cadre juridique et institutionnel favorable, le respect des droits de l’enfant demeure un défi.
Vous indiquez que le respect des droits de l’enfant demeure un défi. Que conseillez-vous à ceux qui voudraient travailler à cette fin?
Les stratégies les plus idoines pour protéger nos enfants des dangers du numérique restent la sensibilisation et la mobilisation sociale. Comme on peut le constater, sous la haute impulsion du président de la République, Paul Biya, le gouvernement reste engagé à créer un environnement favorable à la pleine jouissance, par tous les enfants de leurs droits fondamentaux.Je voudrais saisir l’opportunité que vous m’offrez pour parler de cette activité, remercier chacun des participants pour avoir honoré de sa présence à cette célébration.
En prélude à la célébration au niveau international, la Délégation régionale des affaires sociales pour le Centre a organisé une session d’échanges avec les députés juniors de sa région. De quoi avez-vous discuté ?
Il s’agit d’une activité au cours de laquelle ceux-ci ont présenté leurs diverses préoccupations et aspirations, et ont été davantage édifiés sur leurs droits et responsabilités en lien avec le VIH/Sida. De façon pratique, cette session a permis d’échanger avec les députés juniors y compris les députés juniors déplacés de force de la région du Centre sur le thème de la Journée ; de faciliter l’expression des aspirations des enfants y compris les enfants déplacés de force de la région du Centre ; d’imprégner les députés juniors des avancées en matière de promotion des droits des enfants y compris des enfants déplacés de force dans la région du Centre et de sensibiliser les participants sur leurs droits et responsabilités en lien avec la lutte contre le VIH/Sida, entre autres.
Crise sociopolitique du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : Des dépouilles mutilées et exposées tels des trophées de guerre
29 septembre 2019. Le Cameroun s’apprête à accueillir, dès le lendemain, « le grand dialog…