Circb: Des difficultés financières persistent
La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih-Sida (Circb) ne s’est pas beaucoup améliorée. Comme en 2023, cet institut de recherche a rencontré des difficultés au cours de l’année qui s’achève. Des difficultés relevées lors de la 13e session du Conseil d’administration de cette structure tenue à Yaoundé ce 17 décembre dernier.
« Nous avons quelque peu des difficultés en matière de mobilisation de nos finances. C’est l’occasion de demander aux administrations censées apporter des subventions au Circb de remplir leurs engagements », a déclaré Pr Alexis Ndjolo, directeur général du Circb. « S’agissant de l’exercice 2025, nous avons pris acte des difficultés, d’où notre proposition de renforcer nos ressources propres et les financements extérieurs issus principalement des projets de recherche pour ne plus compter totalement sur les administrations. On sait combien le contexte actuel est difficile. Il nous appartient désormais d’avoir des idées innovantes pour voir comment vendre les produits des recherches menées au Circb, de les proposer aux industriels et aux partenaires qu’ils soient publics ou privés », a-t-il poursuivi.
Outre ces solutions, le Circb ambitionne aussi d’élargir son champ de compétences dès 2025 pour pouvoir travailler sur le diagnostic et la prise en charge d’autres pathologies comme la tuberculose, les cancers, le Hpv, mais aussi diminuer la transmission mère-enfant des hépatites B et C.
Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées
Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…