Autonomisation: Des appareillages pour les personnes handicapées du Centre – Cameroun
Le don de la délégation régionale des affaires sociales et de ses partenaires a été remis aux bénéficiaires ce 21 décembre à Yaoundé.
Une fin d’année heureuse pour des personnes handicapées de la région du Centre-Cameroun. Une soixantaine d’entre elles ont reçu des appareillages pour appuyer leur autonomisation ce 21 décembre à Yaoundé. Le don de la délégation régionale des affaires sociales pour le Centre et ses partenaires Plan international et UNHCR est constitué de fauteuils roulants, de béquilles, de cannes blanches, de lunettes médicales, de prothèses auditives, d’orthèses et des kits alimentaires.
Une activité qui rentre dans le cadre de la célébration régionale de la Journée internationale des personnes handicapées. « Nous avons voulu autonomiser les personnes handicapées et pour cela, il fallait les doter des appareillages. Mais avant, toutes les personnes bénéficiaires ont préalablement été consultées par un spécialiste qui est habilité à déterminer le type d’appareillage dont chaque personne handicapée a besoin. Nous avons aussi pensé qu’il était important de leur offrir quelque chose à manger en cette fin d’année, d’où les kits alimentaires », a expliqué Rachel Sylvie Edimo Mbappe, déléguée régionale des affaires sociales pour le Centre.
Outre ces appareillages, des personnes handicapées indigentes bénéficieront dès l’année prochaine d’une police d’assurance pour leur faciliter l’accès aux soins et services de santé. Annonce faite au cours de cette célébration. Comment ça marche? « Parmi les personnes handicapées qui ont reçu des appareillages, on va évaluer le niveau de vulnérabilité de chacune d’elles pour voir qui est éligible à cette assurance. A côté des enfants, il y a les personnes âgées qui en principe ne sont pas concernées par cette assurance, mais nous allons étudier leurs cas. Ensuite, HHODE International va souscrire à une police d’assurance dans une compagnie au profit des bénéficiaires », détaille Oye Denise Elisabeth épse Nkapemin présidente fondatrice de Help Health Ode International (HHODE International). En effet, « l’accès à la santé coûte cher et si nous avons des maladies opportunistes qui s’ajoutent à notre handicap, la vie devient très difficile. Il y en a qui peuvent s’en sortir, mais celles qui sont vulnérables auront plus de difficultés si elles n’ont pas d’assurance », renchérit-elle.
Au nom de tous les bénéficiaires, Maximilien Guiryamadji Ngona a remercié la délégation régionale des affaires sociales et l’ensemble des partenaires qui ont rendu ce geste possible.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…