Home Société Insertion professionnelle: Au Bénin, 364 personnes en situation de handicap accompagnées par Handicap international
Société - 9 heures ago

Insertion professionnelle: Au Bénin, 364 personnes en situation de handicap accompagnées par Handicap international

Le projet mis en œuvre par cette ONG, avec l’appui de ses partenaires, a permis à d'améliorer les conditions de vie de plusieurs personnes vulnérables.

Au Bénin, Handicap international (HI) a mis en œuvre un projet d’insertion professionnelle entre juillet 2021 et décembre 2024. Le projet réalisé en partenariat avec de nombreuses administrations et institutions publiques ainsi qu’avec des organismes et associations de la société civile a permis d’accompagner plusieurs dizaines de personnes en situation de handicap.

Lire aussi : Gabon : 315 scooters adaptés distribués aux personnes à mobilité réduite

A terme, il aura permis d’appuyer 364 personnes vivant avec un handicap au travers de projets personnalisés. « Certaines ont choisi un emploi salarié en entreprise – informatique, logistique, comptabilité – obtenant parfois un Contrat à durée déterminée à la clé ; d’autres ont opté pour une formation professionnelle dans divers domaines comme la pâtisserie, le graphisme ou la cordonnerie », explique Handicap international. D’autres bénéficiaires ont quant à eux reçu du matériel pour faciliter le lancement de leur activité, un soutien qui facilite leur insertion dans la société.

« Les compétences de Flore (l’une des bénéficiaires du projet, Ndlr) se sont beaucoup améliorées grâce à sa formation, et cela s’est ressenti sur sa clientèle qui a augmenté. Flore a gagné en confiance, elle se sent de plus en plus à l’aise et son insertion sociale est meilleure. C’est ce qui me plaît dans ce travail, je me dis que nos efforts portent leurs fruits et ça me met la joie au cœur », témoigne Boris Cohoun, chargé de volet insertion professionnelle chez HI, qui a suivi les progrès de Flore au cours des deux dernières années.

Outre un tricycle et des orthèses qu’elle a reçu pour améliorer sa mobilité, Flore Adebiyi, l’une des bénéficiaires du projet, a suivi une formation avec l’appui de HI et du matériel pour faire grandir son affaire. « À l’issue de cette formation et en se fondant sur mon projet personnalisé, HI m’a fourni du matériel pour ouvrir mon propre atelier : un grand miroir, des bigoudis, des ciseaux, un lave-tête, un casque à permanente, etc. Ce matériel me sert tous les jours. Je reçois environ six ou sept clientes par jour et ce que je fais le plus, ce sont des tresses. Je fais aussi des manucures et je confectionne des perruques », se réjouit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Développement : L’Association des femmes mères handicapées du Cameroun a désormais un siège

L’Association des femmes mères handicapées du Cameroun (Afemhcam) amorce une nouvell…