Home Santé & Env Tuberculose: Le Cameroun enregistre une explosion des cas
Santé & Env - 2 semaines ago

Tuberculose: Le Cameroun enregistre une explosion des cas

Selon le Programme national de lutte contre cette maladie, ce chiffre est en hausse de plus de 1500 cas par rapport à 2023.

En un an, entre mars 2023 et mars 2024, le Cameroun a connu une explosion des cas de tuberculose. Le pays en a notifié plus de 1500 cas de plus. Révélation faite hier par la secrétaire permanente adjointe du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt), Dr Edwige Belinga, sur poste le national de la Cameroun Radio Television (CRTV) ce 24 mars. « Le chiffre a augmenté de près de 1500 cas grâce au travail de sensibilisation que font les communautaires, lequel nous a permis de retrouver ces cas qui parfois souffrent de la maladie mais ne viennent pas à l’hôpital. Nous sommes passé de 25000 cas à 27151 cas de tuberculose diagnostiqués », a-t-elle déclaré. Selon cette dernière, l’augmentation des cas enregistré par le pays est liée à l’intensification de la recherche active des cas au niveau communautaire au Cameroun.

Parallèlement, la secrétaire permanente adjointe confirme que près de 1900 enfants et 900 personnes ont été diagnostiqués en 2024, ceci grâce à l’utilisation d’un nouvel outil de dépistage. « Nous avons encore modernisé la recherche de la tuberculose chez l’enfant avec un outil plus performant que la microscopie. Etant donné que l’enfant n’arrive pas toujours à toussé pour donner le bon échantillon, il est désormais possible de retrouver la tuberculose dans les selles de ces enfants. Et dans les prisons, lorsqu’un cas positif est détecté, on cherche les signes et symptômes de la tuberculose chez tout le monde qui a été en contact avec lui et ils sont mis sous traitement », déclare-elle.

Lire aussi: Florida Tchana: Le visage derrière « Handicap sans visage »

Les signes et symptômes de la tuberculose

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est une maladie bactérienne qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. « Les personnes atteintes d’une infection tuberculeuse latente ne se sentent pas malades et ne sont pas contagieuses. Une part infime des personnes infectées par le bacille tuberculeux présenteront des symptômes de la maladie. Les nourrissons et les enfants risquent davantage d’être atteints », renseigne l’Oms.

Toutefois, poursuit-elle, les symptômes de cette maladie handicapante surviennent lorsque le bacille se multiplie et touche différents organes. « Ceux-ci peuvent être légers pendant plusieurs mois, et on peut donc facilement transmettre la tuberculose sans le savoir. Certaines personnes atteintes de tuberculose ne présentent aucun symptôme », conclut l’Oms qui distingue parmi les symptômes la  toux prolongée (parfois sanglante) ; des douleurs thoraciques ; de l’asthénie ; une fatigue intense ; de l’amaigrissement ; de la fièvre et des sueurs nocturnes.

Bien que curable, cette maladie continue de faire de nombreux décès au Cameroun. « Sur une échelle de 100 personnes, nous avons à peu près 10 qui vont décéder. Pour nous, c’est souvent des décès malheureux parce que le médicament existe », se désole le Dr Belinga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Bertrand Kampoer: 50% de Camerounais n’arrivent pas encore à accéder au diagnostic 

Selon le Programme national de lutte contre la tuberculose, le Cameroun a enregistré plus …