Home Culture Autisme: Une soirée de gala caritative en faveur des enfants atteints
Culture - 4 semaines ago

Autisme: Une soirée de gala caritative en faveur des enfants atteints

Au cours de la conférence de presse annonçant cet évènement qui aura lieu à Yaoundé le 5 avril prochain, l’association Handicap sans visage a évoqué l’ouverture imminente du Centre spécialisé pour ces enfants.

Avez-vous jamais rêvé d’un Centre consacré exclusivement à l’épanouissement des enfants autistes ! Eh bien, le Cameroun en disposera bientôt d’un. « Il ne s’agit ni d’un hôpital, ni d’une école. C’est un centre de loisir. On va y retrouver une salle multisports, des espaces de loisirs, des espaces éducatifs qui tournent autour des jeux pour les enfants. On y fera tout ce qui thérapie par le jeu et par l’encadrement », explique Florida Tchana, présidente-fondatrice de Handicap sans visage, l’association qui porte ce projet. « Ce ne sont pas des enfants qui peuvent apprendre comme tous les autres, donc on va trouver un système pour leur permettre d’apprendre par les jeux et par le sport », poursuit-elle. C’était ce 25 mars face à la presse.

Même si elle n’est pas tout à fait précise sur la date d’ouverture de ce centre spécialisé, elle rassure de ce que « l’inauguration c’est pour très bientôt. Le centre est un grand bâtiment qui prendra plusieurs années à bâtir. Pour le moment, nous allons faire des bâtiments annexes qui peuvent accueillir une dizaine ou une vingtaine d’enfants, selon l’évolution. Nous avons déjà pu avoir toutes les autorisations d’ouverture de ce centre ». Vous aussi, vous pouvez donner un coup de main pour l’accélération des travaux de ce bijou dont les travaux sont suffisamment avancés, en prenant part à la soirée de gala caritative qu’organise Handicap sans visage le 5 avril prochain à Yaoundé, dans le cadre des activités marquant la semaine de sensibilisation à l’autisme.

Et pour prendre part à cet évènement, il vous suffit d’acheter votre ticket d’accès à 100 000 Fcfa. Le Comité d’organisation promet, en tout cas, de belles surprises. « Cette année, nous avons invité trois artistes : Henri Dikongue, Tao et Renyui », a déclaré la présidente-fondatrice de Handicap sans visage. Outre cette soirée de gala caritative, l’association prévoit d’autres activités en faveur de l’inclusion des enfants autistes, notamment des conférences-débats, la diffusion d’un film sur l’autisme, la visite du chantier de construction du centre spécialisé pour enfants autistes et une journée récréative.

Encore appelé trouble du spectre autistique, l’autisme est, selon l’Organisation mondiale de la santé, un groupe d’affections qui affectent le développement du cerveau. « Les personnes qui en sont atteintes présentent souvent des comorbidités parmi lesquelles l’épilepsie ; la dépression, l’anxiété, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que des comportements difficiles comme des troubles du sommeil et des automutilations », détaille l’Oms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Le Jazz: Un genre musical africain qui se porte mal en Afrique

Ramener le Jazz comme une connaissance à part entière à partir des écoles primaires, de l’…