Coco Bertin Mowa : Nous avons constaté que ce séminaire fait beaucoup de bien aux familles
Le Directeur Général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun parle de l’importance du séminaire des familles d'enfants à besoins spécifiques que son institution organise depuis ce 3 avril à Yaoundé.
Le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC)organise depuis ce matin la quatrième édition du séminaire. C’est quoi le séminaire des familles ?
Le séminaire des familles, c’est le rassemblement des différents acteurs, dont les familles, les enseignants, les spécialistes, les responsables des organisations des personnes handicapées, pour un partage, pour un échange d’expérience, pour un renforcement de capacités. Des experts sont là pour partager leur expérience, pour apporter des conseils aux parents, des conseils aux enseignants. Et c’est un moment vraiment d’échange très intéressant pour tous les participants.
Qu’est-ce qui a motivé l’organisation d’une telle rencontre?
Nous avons constaté que chaque famille se débrouillait à encadrer sa progéniture de son côté. Il n’y avait pas une communication effective entre les différents acteurs, ce qui nous a fait initier la tenue de ces séminaires de familles en 2020. Et nous nous sommes rendus compte que cela fait beaucoup de bien à plusieurs familles et aux différents acteurs.
Au début, on a pensé qu’il était nécessaire de tenir annuellement les séminaires de familles. Mais cela nécessite de gros moyens que nous n’avions pas. Raison pour laquelle on a dû prendre une pause depuis deux ans. Et nous avons donc relancé ce jour le séminaire de familles.
Alors, qu’est-ce que le séminaire des familles peut apporter ? Et quel en est l’impact sur les familles et les différents acteurs ?
Nous pensons que cela est très important. En mettant les familles ensemble, les unes peuvent apprendre de l’expérience des autres. Parfois, une famille pense être la plus malheureuse ou porter le handicap le plus lourd. Mais en se rendant compte qu’il y a d’autres personnes qui vivent la même expérience, je vous assure que c’est un grand soulagement.
Il y a les enseignants qui sont concernés par le séminaire des familles. Les enseignants accueillent les enfants à l’école et encadrent les enfants. C’est aussi un moment d’échange d’expérience entre les enseignants, mais aussi entre les enseignants et différents parents, pas forcément les parents des enfants que vous avez dans votre classe, mais d’autres parents qui viennent même d’autres écoles. C’est une belle occasion de partage d’expérience.
Outre les sessions de conférence, il y a des consultations…
Les enfants en situation de handicap bénéficieront des consultations gratuites et de conseils. Nous avons des spécialistes, notamment des psychomotriciens qui seront là pour des consultations. Nous avons également des orthophonistes, un neuropédiatre, des experts en développement inclusif qui sont là. En mettant ensemble ces spécialistes, les participants bénéficient de consultations gratuites.
Quels sont les résultats attendus de cette quatrième édition ?
Les capacités des enseignants qui accueillent les enfants tous les jours vont être renforcées à travers les partages d’expérience. Les familles vont voir également leur capacités renforcées en matière d’encadrement de leur progéniture et elles vont apprendre les unes de l’expérience des autres.
Éducation inclusive : Ce qu’offre le séminaire des familles d’enfants à besoins spécifiques
Près de 700 kilomètres sépare l’Adamaoua, région de résidence de Bénédicte Venance Mope de…