Education inclusive : 27 nouveaux enseignants spécialisés entrent en scène au Cameroun
Formés par dans un programme porté par l’Association des parents et amis solidaires des personnes handicapés du Cameroun, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation le 14 août à Yaoundé
Il y a un peu plus d’un an, Carole Fangang n’avait pas connaissance des besoins spécifiques des élèves handicapées, bien qu’étant cheffe d’établissement. Aussitôt sensibilisée sur la nécessité de l’éducation inclusive, cette directrice de l’école publique de Njimelouo dans l’arrondissement de Massangam, région de l’Ouest, s’est engagée à rejoindre la cohorte suivante d’enseignants formés par Apash-Cam –Association des parents et amis solidaires des personnes handicapés du Cameroun -.
Pendant les deux mois qu’a duré la formation (à partir du 15 juin), elle a appris bien de choses. « Aujourd’hui, je suis bien outillée en langue des signes et en braille ; je peux organiser et même enseigner dans une classe inclusive », se réjouit-elle.
Carole Fangang compte mettre à profit ces aptitudes acquises au cours de sa formation pour une meilleure prise en charge des enfants à besoins spécifiques. Ceci, dès la rentrée scolaire 2025-2026. « Nous allons sensibiliser les parents parce que jusqu’à présent, on a encore de nombreux enfants handicapés qui sont gardés dans les maisons, alors que ces derniers ont aussi le droit de suivre les mêmes enseignements que les autres apprenants », promet-elle.
Cette cheffe d’établissement fait partie des 27 enseignants formés en éducation inclusive ayant reçu leurs parchemins le 14 août dernier à Yaoundé. Cette vague porte à 152 le nombre d’enseignants formés en sept ans par Apash-Cam. Un nombre largement en deçà des besoins du Cameroun, à en croire Philippe Dongmo, le promoteur d’Apash-Cam. « Nous n’avons pas d’enseignants spécialisés dans toutes nos écoles », déplore-t-il. « Nous souhaitons que l’Etat recrute davantage des enseignants spécialisés et qu’il s’implique encore plus dans la formation », ajoute-t-il. Ce leader d’association appelle par ailleurs les familles à inscrire massivement leurs enfants à l’école, et à ne plus les cacher comme cela continue d’être le cas.
Accès à l’éducation : l’appel conjoint du RÉSEAU INCLU et ASEIMC à la scolarisation des enfants handicapés
https://inclusionactu.com/wp-content/uploads/2025/08/COMMUNIQUE-CONJOINT-RESEAU-INCLU-ASEI…