Graphisme : Une jeune infirme motrice cérébrale soutient avec brio son mémoire de fin de formation
Le travail de Eunice Audrey Madianie Nga Mbourou a convaincu le jury qui lui a décerné une note de 18/20 au terme de sa soutenance le 16 août dernier à Yaoundé.
Son handicap ne l’a pas empêchée de réaliser l’un de ses plus grands rêves. Eunice Audrey Madianie Nga Mbourou est désormais graphiste. La jeune infirme motrice cérébrale avec 95% de taux d’incapacité a soutenu son mémoire de fin de formation le 16 août dernier à l’Institut de formation professionnelle Jeru-Informatik à Yaoundé. Une activité rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. En effet, son handicap ne lui permettant pas d’articuler aisément, elle a monté son speech dans son ordinateur et l’a laissé lire par l’IA.
Ses travaux avec pour thème « conception graphique dans une association à but non lucratif : cas de l’Aseimc (Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux, Ndlr) » ont retenu l’attention du jury qui a accordé à l’impétrante la note de 18/20. Une satisfaction pour la Plateforme nationale des organisations de personnes handicapées du Cameroun. « C’est l’une des rares fois où nous avons un enfant vivant avec une Imc, qui soutient avec une telle note. Ce sont des initiatives que nous ne pouvons qu’encourager », a déclaré Emmanuelle Tchotchom, la directrice de cette plateforme.

Faut-il le déclarer, aussitôt qu’elle a fini de soutenir, la jeune Eunice a aussitôt décroché un emploi. « Nous éprouvons un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Il y a des enfants Imc qui affiche un taux de dépendance totale comme Eunice, ce qui représente une charge énorme pour les familles », s’est réjoui Flore Ngassa Kamdem, présidente de Aseimc. « Il n’est pas toujours aisé pour nos enfants de s’en sortir à l’école. Nous avons pensé qu’il serait bien de les orienter vers les activités du numérique dont l’informatique », renchérit-elle.
En plus d’Eunice Audrey Madianie Nga Mbourou deux autres enfants Imc sont en formation à Jeru-Informatik. Ce centre qui a déjà formé à ce jour une cinquantaine de Camerounais dont des personnes handicapées. « Nous avons formé plus de cinquante personnes et aujourd’hui, 25 d’entre elles ont pu trouver un emploi parmi lesquelles une personne handicapée qui est webmaster », détaille Cédric Tchana, promoteur de Jeru-Informatik.

Selon le Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale (Réseau Inclu), la soutenance et l’emploi d’Eunice Mbourou représentent un réel motif d’espoir pour des centaines de personnes handicapées au Cameroun. Comme par le passé, l’association encourage les familles de ces enfants à leur assurer une scolarisation au même titre que les autres dits valides.
Langue des signes: Le Cameroun veut adopter un code langagier officiel
L’accès à l’information reste limité pour les personnes handicapées de l&rsquo…