Rentrée scolaire 2025-2026 : Le Réseau Inclu et Aseimc appellent à la scolarisation des enfants handicapées
Ces associations de promotion de l’inclusion sociale ont sensibilisé de nombreuses familles d’enfants à besoins spécifiques les 24 et 25 août derniers dans les villes de Yaoundé et Bafoussam.
Joseph a huit ans. Il n’a jamais été à l’école. Et pour cause, il a une infirmité motrice cérébrale et ses parents ont peur de le voir mal traité. « Mon fils a un problème de surdité. On se demande toujours si à l’école on va bien s’occuper de lui puisque c’est un enfant qui a un taux de dépendance de 90%. Il faut lui changer de coucher et le nourrir. Est-ce que son enseignante pourra le faire », explique sa maman. A côté de cette crainte, un autre obstacle et non des moindres : le coût élevé de la scolarité. « Nous voulions l’envoyer dans une école spécialisée mais ces écoles coûtent très cher, près d’un million Fcfa. Des moyens que nous n’avons pas », déclare la maman de Joseph.
Pour la première fois, Joseph ira à l’école dès la rentrée scolaire prochaine. La décision courageuse de sa maman qui n’a jamais voulu s’éloigner, même pour une minute de son fils de huit ans a été prise le 24 août dernier, après que cette dernière a été sensibilisée par les équipes du Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale (Réseau Inclu) et de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (Aseimc).

Comme la maman de Joseph, plusieurs autres parents d’enfants handicapés ont pris la résolution d’inscrire leurs enfants à l’école dès cette année, ou de les y maintenir en dépit des difficultés rencontrées. Une satisfaction pour le Réseau Inclu et Aseimc. « Nous nous réjouissons de ce que cette action de sensibilisation a porté des fruit. Elle a notamment permis à certains parents de s’engager à scolariser leurs enfants handicapés en même temps qu’elle a permis à d’autres de réorienter le parcours de leurs enfants », a déclaré Guy Martial Tchinda, président du Réseau Inclu. « Nous appelons donc l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à ces enfants des meilleures conditions d’apprentissages », conclut-il.
Pendant deux jours, du 24 au 25, le Réseau des journalistes, médecins et experts pour la prévention du handicap et la promotion de l’inclusion sociale (Réseau Inclu) et l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (Aseimc) ont sensibilisé des familles d’enfants handicapés afin que ces derniers soient inscrits à l’école dès la rentrée scolaire 2025-2026.
Accès à l’éducation : l’appel conjoint du RÉSEAU INCLU et ASEIMC à la scolarisation des enfants handicapés
https://inclusionactu.com/wp-content/uploads/2025/08/COMMUNIQUE-CONJOINT-RESEAU-INCLU-ASEI…