Action sociale inclusive: Le Centre évalue ses efforts en faveur des personnes handicapées
Outre les avancées considérables relevées lors de l’édition 2022 du Conrha tenue ce 29 décembre à Yaoundé, des difficultés obstruent toujours une véritable intégration de cette couche vulnérable.
Au cours des dernières années, de nombreuses réalisations dans la région ont pris en compte l’approche handicap. Notamment « les aménagements architecturaux ; les services du gouverneur sont équipés d’une rampe d’accès et d’un ascenseur intégrant une signalisation sonore et un doublage en braille ; le monument « J’aime mon pays le Cameroun » est doté d’une rampe », liste sans être exhaustif, Noé Théodore Ngué. Cet expert consultant en sciences sociales prenait part ce jour à l’édition 2022 du Comité régional de de réadaptation et de réinsertion socio-économique des personnes handicapées de la région du Centre (Conrha). Un organe consultatif, qui permet de faciliter la coordination des efforts déployés par les pouvoirs publics, les organisations de la société civile et les autres personnes privées au profit des Personnes Handicapées, et avec la participation des personnes handicapées elles même.
La rencontre présidée par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea a fait le point des actions menées dans cette partie du pays en faveur des personnes déficientes. Même si l’on peut se réjouir des progrès jusque-là accomplis, il y a des choses à parfaire. En effet, « les personnes handicapées ont encore beaucoup de difficultés à s’intégrer dans la société », avoue Solange Oba de la Délégation régionale des Affaires sociales du Centre. « Les initiatives visant l’amélioration du quotidien des personnes handicapées dans nos services publics sont très peu mises en valeur et limitées dans leur développement par la rareté des ressources disponibles. Les difficultés auxquelles elles sont confrontées sont notamment liées à l’accueil, à la communication et à l’information. A celles-ci s’ajoutent certaines attitudes négatives du fait de la méconnaissance du cadre juridiques, voire l’ignorance ou préjugés à l’égard de cette catégorie de cible spécifique », appuie le gouverneur du Centre.
Il est temps que ces actions qui participe à l’exclusion des personnes vivant avec un handicap cessent, pour une société camerounaise beaucoup plus inclusive. Le patron de la région du Centre l’a d’ailleurs réitéré à l’ouverture des travaux du Conrha. On doit « se fixer des perspectives opérationnelles pour une meilleure prise en compte de l’approche handicap dans nos différents secteurs d’interventions », a-t-il martelé.
Cela est davantage important car au Cameroun, les données démographiques recensent une population de vingt-trois millions deux cent quarante-huit mille quatre habitants (23 248 004) en 2017 . En appliquant sur celles-ci le ratio de 15% du Rapport Mondial sur le Handicap, les personnes handicapées sont estimées à près de trois million quatre cent quatre-vingt sept mille deux cent (3 487 200), soit 5,4% en valeur relative
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…