Inclusion politique : Des journalistes pour appuyer la participation des personnes handicapées
Le sujet était au centre d'une rencontre à Yaoundé ce 30 septembre.
Les personnes vivant avec un handicap sont toujours peu représentées dans les instances de prise de décision. Leur participation à la vie politique et publique nationale demeure en effet faible en dépit de quelques améliorations au cours des dernières années. « A partir de 2011, on avait 8000 personnes handicapées inscrites sur les listes électorales ; en 2018 on en a eu 34000 et à ce jour, on a 12 conseillers municipaux sur le territoire national », détaille Emmanuelle Tchotchom, présidente de la Plateforme Inclusive Society for Persons with Dishabilities.
Des journalistes ont été identifiés comme des alliés incontournables pour améliorer cette situation et rappeler à tous le droit et la nécessité de la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique au Cameroun. C’est ce qui justifie la tenue à Yaoundé ce 30 septembre d’un « thé politique ». La rencontre organisée par la Plateforme nationale des associations des personnes handicapées au Cameroun en collaboration avec le Club des journalistes politiques du Cameroun, avec l’appui technique et financier de Sightsavers a regroupé des professionnels des médias et les leaders des organisations des personnes handicapées. Occasion d’échanger sur les stratégies pour faciliter l’accessibilité de l’information et de la communication d’une part, et améliorer la visibilité des personnes handicapées d’autre part.
L’une des solutions identifiées séance tenante, c’est justement la prise en compte de l’approche handicap dans le traitement de tous les sujets journalistiques, et principalement ceux en rapport aux processus démocratiques et à la vie politique de la nation. Notamment la traduction dans un langage accessible à tous les productions télévisées, y compris en contexte électoral.
Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive
La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…