Juliette Ngono: Nous avons déjà une trentaine d’élèves à besoins spécifiques
La directrice de l’école maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé présente les objectifs poursuivis cette année par cet établissement.
Comment se porte l’école maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé en ce troisième jour de rentrée scolaire ?
En cette première semaine, nous nous concentrons sur l’accueil des nouveaux. Nous accueillons de nouveaux enfants à besoins spécifiques donc les premiers jours, nous leur montrons l’environnement, ce qui n’est pas toujours évident. Pour ceux qui sont anciens, nous les remettons sur le chemin après trois mois de vacances à la maison. Mais les enseignants sont là depuis le premier jour.
Quels sont les effectifs à ce jour ?
Les effectifs augmentent chaque jour. Hier nous étions à 217 donc aujourd’hui nous atteignons 230 élèves dont une trentaine d’enfants à besoins spécifiques. L’objectif c’est de faire mieux que l’année dernière où nous avions 320 élèves. La tendance à ce jour est assez encourageante.
Quel est votre challenge cette année ?
Le plus grand défi c’est de pouvoir saisir le profil de chaque enfant selon sa spécificité et organiser le travail en fonction de chaque enfant. C’est ce que nous appelons des plans individualisés. Nous voulons voir ces enfants évoluer d’une classe à une autre. L’année dernière, le taux de réussite des enfants à besoins spécifiques était autour de 43% pour ceux qui sont dans le système ordinaire. A côté, nous en avons qui sont dans les classes de préparation et là, les objectifs dépendent de certaines spécificités : l’autonomie, la socialisation, la communication. Nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire pour atteindre ces objectifs.
Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive
La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…