Objectifs de développement durable: Une campagne lancée au Cameroun pour améliorer la prise en compte de l’approche handicap
"The Equal World Campaign" permettra de faire des propositions concrètes au gouvernement pour améliorer la prise en compte de l'approche handicap dans les interventions en lien avec les ODD.
En 2015, les Nations Unies adoptaient les objectifs de développement durable. Une nouvelle boussole pour guider des actions mondiales et apporter des changements en vue d’un mieux-être global. Au total, 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030 pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous la paix et la prospérité.
Malheureusement, à mi-parcours de l’échéance, les préoccupations des personnes handicapées ne sont pas toujours prises en compte dans la mise en oeuvre des ODD. Mieux, les ODD ne seront pas atteints si les gouvernements ne redoublent pas d’efforts pour prendre en compte tous les aspects, notamment ceux liés à l’inclusion sociale. L’aveu est de Sightsavers, bureau-pays du Cameroun.
En prélude au Sommet de haut niveau sur les ODD qui se tient les 18 et 19 septembre prochain à New-York, cette ONG internationale mène des actions pour inverser la tendance et améliorer la prise en compte globale du handicap dans les interventions gouvernementales en matière de mise en oeuvre des ODD. Dans ce sens, au Cameroun, elle a procédé ce 23 août à Yaoundé au lancement de la campagne « Equal World ».Une initiative qui présente une opportunité de consultation des associations des personnes handicapées organisées au sein d`une plateforme nationale.
Cette concertation entre certains membres du forum des ODD, les ONG internationales œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées, la plateforme nationale des organisations des personnes handicapées et des départements ministériels permettra d`évaluer le niveau de mise en œuvre des ODD 4, 5 et 10 au Cameroun pour l’inclusion des personnes handicapées.
Au terme des deux jours de réflexions, ces acteurs formuleront des propositions d’engagements à soumettre au Gouvernement Camerounais en prélude du Sommet des ODD 2023.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…