Home Santé & Env Trachome: La prévalence en deçà de 5% dans les districts endémiques
Santé & Env - octobre 11, 2023

Trachome: La prévalence en deçà de 5% dans les districts endémiques

Ce chiffre a été évoqué ce 11 octobre dernier, à l’ouverture de l’atelier de capitalisation des activités de lutte contre le trachome et la validation du plan stratégique national de l’élimination de cette maladie.

Le trachome, maladie infectieuse hautement cécitante est en voie d’être éliminé comme problème de santé publique au Cameroun. Les efforts consentis au cours de la dernière décennie ont permis de faire reculer considérablement cette pathologie considérée comme la maladie qui sévit beaucoup plus dans les zones arides. Les assurances sont du Pr André Omgba Eballe, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre la cécité.

« Près de cinq millions de personnes étaient à risque de trachome dans la zone septentrionale et nous avons engagé les travaux de chirurgie, d’antibiothérapie de sensibilisation à l’hygiène individuelle et collective. Par rapport aux études menées en 2012, 2011 et 2012, nous sommes presqu’à l’élimination du trachome », explique le Pr André Omgba Eballe. Il a pris part les 11 et 12 octobre dernier à l’atelier de capitalisation des activités de lutte contre le trachome et la validation du plan stratégique national de l’élimination de cette maladie. Une rencontre dédiée à l’évaluation du chemin parcouru dans la lutte contre cette pathologie qui ôte silencieusement la vue, mais aussi de se projeter vers l’avenir. A en croire ce dernier, la prévalence du trachome est désormais en deçà de 5% dans tous les districts qui étaient endémiques.

Des résultats encourageant qui motivent les autorités sanitaires à projeter l’élimination de cette pathologie en 2027. Mais pour y arriver, le gouvernement compte encore sur l’appui des partenaires nationaux et internationaux qui l’ont accompagné au cours de ces dernières années. « Sightsavers travaille avec le Programme national de lutte contre le trachome depuis cinq ans. Nous avons travaillé dans différents districts et pendant cette période, Sightsavers a investi un peu plus d’un milliards Fcfa », explique Marguerite Belobo Belibi, directrice-pays de Sightsavers au Cameroun.

Selon le Pr Assumpta Lucienne Bella, ophtalmologue, le trachome est la première maladie infectieuse qui rend aveugle. « Elle est très fréquente et est présente dans tous les continents. Elle est liée à un manque d’hygiène, notamment le fait de ne pas se laver le visage. Donc, partout où il manque de l’eau, il y a la possibilité de trouver le trachome. Elle est caractérisée par un retournement des cils vers l’intérieur de l’œil. Un retournement des cils vers l’intérieur de l’œil qu’on appelle trichiasis qui va blesser l’œil (la cornée) de manière continue. Toute chose qui aboutit à la cécité si rien n’est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Circb: Des difficultés financières persistent

La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…