Home Société Personnes âgées : Le bien-être des seniors préoccupe la délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre
Société - octobre 27, 2023

Personnes âgées : Le bien-être des seniors préoccupe la délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre

Cette institution a organisé une rencontre de réflexion pour améliorer la santé, l’alimentation et le respect des droits de ces gardiens de la tradition.

Comment considérer vieillesse et bien-être ? La question était au centre d’une rencontre organisée à Yaoundé ce 27 octobre par la délégation régionale des Affaires sociales pour le Centre. L’institution qui célébrait en différé la Journée internationale des personnes âgées, observée au niveau mondial le 1er octobre sur le « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’Homme  en faveur des personnes âgées au fil des générations », se dit préoccupée par les problèmes auxquels font face ces personnes du 3e âge.

La déléguée régionale des Affaires sociales remettant des dons aux personnes âgées.

En effet, le processus de vieillissement s’accompagne généralement de plusieurs maladies qui affectent durablement la vie de la personne âgée. Parmi les plus récurrents, l’Organisation mondiale de la santé classe, le déficit auditif, la cataracte, les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l’arthrose, le diabète, la dépression et même la démence. Des problèmes de santé qui dans certains cas sont plus accélérés du fait d’une alimentation inappropriée.

En plus de ce fardeau sanitaire, les personnes âgées, devenant pour certaines plus dépendants, doivent faire face aux violations régulières de leurs droits. Elles qui font l’objet de discrimination et d’isolement social. La rencontre organisée ce 27 octobre par la Délégation régionale des Affaires sociales du Centre visait à juste titre à améliorer l’état de santé et le respect des droits des personnes âgées.

Les seniors jouant au songo

Elle a permis aux spécialistes de la gériatrie, de la nutrition et du droit d’informer une cinquantaine de seniors sur les astuces locales d’amélioration de leur santé et de leur alimentation, mais également les voies de recours pour obtenir justice en cas de violation de leurs droits. Outre cette rencontre de réflexion, les gardiens de la tradition ont pris part à des jeux divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi

La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…