Home Culture Yaoundé: De la musique pour vaincre les violences basées sur le genre
Culture - novembre 24, 2023

Yaoundé: De la musique pour vaincre les violences basées sur le genre

La Team Europe offre gratuitement un concert à cet effet demain samedi au Palais polyvalent des sports.

Ce 25 novembre 2023 dès 17 heures, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé ouvre ses portes au grand public, le temps d’un concert. La scène réunira plusieurs artistes de renommée internationale à l’instar de Ben Decca, Kareyce Fotso, Lidol La Slameuse, Mr Leo, Rinyu et Armand Biyag. Tous uniront leurs voix pour une seule et même cause: la lutte contre les violences basées sur le genre. Tenez-vous tranquilles, l’accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Mais attention, les sacs à dos et sacs à main sont interdits lors du concert.

Ce grand show est offert au public par la Team Europe dans le cadre des activités qu’elle organise pour la commémoration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. « Il faut que nous agissions tous ensemble dans le monde, que ce soit en Afrique, en Europe ou partout ailleurs, pour cette cause exceptionnelle qu’est la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous voulons faire passer ce message joyeusement à travers cet événement que nous organisons en partenariat avec les artistes et la jeunesse camerounaise. Je vous invite à venir tous samedi soir (25 novembre, Ndlr) au Palais des sports de Yaoundé pour qu’on soit ensemble dans ce combat », a expliqué Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne. C’était lors d’une conférence de presse le 21 novembre dernier à Yaoundé. 

N’allez surtout pas lui demander quelles sont les motivations de la Team Europe. Il vous répondra sans doute que « l’Union européenne est portée par des valeurs d’égalité, d’équité, de respect de la personne humaine et des personnes vulnérables. Dans tous les conflits, les premières victimes sont les femmes et les jeunes filles. Il y a quelque part une nécessité d’adresser cette solidarité au Cameroun».

Outre le concert de ce samedi plusieurs autres rendez-vous sont annoncés par la Team Europe au Cameroun, notamment des rencontres de sensibilisation, une conférence internationale sur les droits des personnes handicapées, avec en apothéose -le 14 décembre prochain- une session d’échanges avec les étudiants de l’Université de Yaoundé II-Soa.

La campagne annuelle internationale «16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles» démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains. Elle a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Le Jazz: Un genre musical africain qui se porte mal en Afrique

Ramener le Jazz comme une connaissance à part entière à partir des écoles primaires, de l’…