Santé publique : De nouveaux médecins sur le terrain
Lauréats 2023 de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce 28 décembre à Yaoundé.
Le Cameroun vient de s’enrichir d’une nouvelle cuvée de médecins. Les lauréats de la 48e promotion des médecins généralistes et de la 32e promotion des médecins spécialistes, formés à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I ont prêté serment ce 28 décembre à Yaoundé. Ce, juste quelques minutes après l’obtention de leur diplôme de fin de formation.
A leurs côtés, les lauréats de la 11e promotion des médecins bucco-dentaires, 11e promotion des pharmaciens, 15e promotion des masters, 10e promotion des docteurs PhD, la 3e promotion du Centre d’enseignement supérieur en soins infirmiers et la 1ere promotion des diplômés universitaires ont également reçu leurs parchemins. Des professionnels qui réduiront à coût sûr le gap en personnels de santé que connait le Cameroun.
En effet, « le besoin réel en personnels soignants dans le système de santé camerounais se chiffre à un total d’environ 79 650 médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes/maïeuticiens, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, techniciens médico-sanitaires, techniciens du génie sanitaire et techniciens biomédicaux. Ce qui amène à un gap d’environ 63 683 personnels de santé », a écrit le ministre dans une correspondance adressée au Premier ministre le 14 novembre 2023. Dans ce document, Malachie Manaouda proposait à sa hiérarchie un plan de recrutement devant conduire à la contractualisation de 21 076 personnels de santé et, à l’horizon 2026, au recrutement de 48000 autres.
Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées
Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…