Mobilité : Le transport plus coûteux pour les personnes handicapées en 2024?
Le discours à la Nation du Président Camerounais, Paul Biya, laisse entrevoir une hausse du prix du carburant à la pompe, avec des conséquences inévitables sur les usagers.
Comme chaque année, le président de la République du Cameroun, Paul Biya s’est adressé à la Nation ce 31 décembre 2023. Si l’on peut se satisfaire de certaines de ses annonces pour l’année 2024, notamment dans le domaine de l’énergie avec l’amélioration de l’approvisionnement en eau et en électricité, l’une d’elles est moins joyeuse: celle en lien avec le prix du carburant.
À en croire le chef de l’Etat, le prix du carburant à la pompe devrait être revu à la hausse. En effet, « l’année dernière, le gouvernement a été amené à procéder à un léger relèvement des prix des carburants à la pompe. Grâce à cette mesure, la subvention des produits pétroliers, qui était de plus de 1000 milliards de Fcfa en 2022, a été réduite à environ 640 milliards de Fcfa en 2023. Cependant, cette subvention continue de peser significativement sur le Trésor public», a déclaré Paul Biya. Et de conclure que « nous n’aurons très certainement pas d’autre choix que de la réduire de nouveau ».Il est certain que l’entrée en vigueur de cette mesure entraînera une hausse des coûts de transport comme cela a été observé l’année passée.
Lire aussi : Hausse du prix du transport: Les mesures sociales du ministre du Commerce comme un coup d’épée dans l’eau
La mesure «spéciale» du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans sa décision du 8 février 2023 qui maintenait les prix inchangés pour les personnes à mobilité réduite et les élèves n’a jusqu’ici pas été appliquée. Pire, ils ont régulièrement augmenté, transporteur dépendant. Bien plus, les personnes handicapées ont souffert le martyr en novembre 2023, avec la pénurie observée du carburant. Elles, qui étaient contraintes de payer parfois trois fois plus que les autres, surtout celles allant sur fauteuil roulant. L’on est en passe de vivre le même scénario avec la nouvelle hausse qui se dessine inéluctablement.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…