Solidarité nationale et entrepreneuriat social: Priorité aux personnes handicapées
La 7e édition de l’évènement lancé le 10 janvier dernier par la Minas sera consacrée à l’amélioration des conditions de vie de cette couche de personnes vulnérables.
Ils ont fait le plein de la salle des fêtes du cercle municipal de Yaoundé le 10 janvier dernier. parmi les participants : des mal et non-voyants, déficients visuels et auditifs, personnes à mobilité réduites etc.. En effet, la centaine de participants qui ont investi la salle répondent présent à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités maquant la 7e édition de la solidarité nationale et l’entrepreneuriat social(Seses). Par ailleurs, l’évènement est couplé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation sociale pour le handicap. Le coup d’envoi des activités a été donné par la ministre des affaires sociales. « Il est question de sensibiliser les acteurs pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées pour leur bien-être. Nous allons réunir tous les acteurs, afin de les outiller. Pour cela, nos experts venus de l’étranger vont s’en occuper durant cette période d’une semaine », a décliné Pauline Irène Nguéné.
L’occasion a également servi de prétexte aux personnes handicapées pour mettre sur la table, quelques problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien. « Nous attendons que les personnes handicapées qui ont une formation dans différents domaines puissent trouver de l’emploi. Nous attendons aussi que les écoles inclusives créées par le gouvernement soient véritablement accessibles aux personnes handicapées, en fonction des différents types de handicaps, avec des équipements adaptés », a souhaité le directeur du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun(Cjarc), Dr Coco Bertin. L’autre attente est de pouvoir « impliquer les personnes handicapées dans la prise des décisions dans nos pays. Car la personne handicapée a aussi de bonnes idées qui peuvent aider au développement », a ajouté le directeur général du Cjarc.
Réactions
Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales: La table ronde va porter sur la question de la collecte des données
Il y a beaucoup de choses qui ont été faites par les pouvoirs publics, en faveur des personnes handicapées. Mais, les expertises qui nous viendront d’ailleurs, avec nos invités, pourront mieux outiller les travailleurs sociaux. La question d’accessibilité aux bâtiments publics, la question de l’éducation inclusive entre autres. Après Yaoundé, nous irons dans d’autres régions. Les travailleurs qui seront formés ici iront, à leur tour, former d’autres travailleurs dans d’autres régions. Il y a aussi une table que nous allons tenir le vendredi 12 janvier prochain. Cette table ronde va s’intéresser aux questions de la collecte des données. Vous savez, les statistiques sont très importantes. Combien de personnes handicapées compte le Cameroun ? Combien sont pris en charge ? Qu’est ce qui est fait ? Avec ns experts donc, nous allons trouver solutions à ce problème de collecte des données.
Dr Coco Bertin, directeur général du Cjarc: Que ces écoles soient véritablement inclusives
Avant de parler de l’attente, nous allons apprécier ce que le gouvernement a fait pour promouvoir les personnes handicapées. Nous connaissons ces efforts avec la ratification de ces différents textes et conventions internationaux qui continuent à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Nous souhaitons que les multiples personnes handicapées qui ont eu des formations intéressantes et un niveau scolaire appréciable puissent trouver du travail. C’est l’une de nos grandes attentes. Vous avez observé que le gouvernement a récemment crée 360 écoles inclusives pour accueillir les personnes handicapées. Nous attendons que ces écoles soient véritablement inclusives.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…