Home Société Cameroun : Le CICR offre des appareillages à 91 personnes handicapées dans les zones en conflits
Société - 3 semaines ago

Cameroun : Le CICR offre des appareillages à 91 personnes handicapées dans les zones en conflits

L’organisation humanitaire impartiale a assisté plus de 600 000 personnes dans les régions de l'Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest au cours de l'année 2024.

Au cours de l’année 2024, 91 personnes handicapées issues des régions en proie à une crise sécuritaire au Cameroun – Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest ont bénéficié d’appareillages dans le cadre du programme de réadaptation physique (Prp) du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Parmi elles, 84 ont été prises en charge à l’Associated Rehabilitation Centre for the Handicapped (ARCH) de Buea, et 7 au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées (Cnrph) de Yaoundé.

Ces statistiques sont contenues dans les  « Faits et chiffres », un document rendu public par le CICR, qui donne un bref aperçus des résultats de ses activités au Cameroun pour la période janvier-décembre 2024. De même, 171 523 patients, dont 83 829 enfants de moins de 15 ans de ces, ont bénéficié des soins de santé dans 13 centres de santé soutenus par cette organisation humanitaire neutre et indépendante.

En outre, « 33 749 femmes enceintes ont bénéficié de consultations prénatales. Parmi elles, 5 394 ont accouché dans des centres de santé soutenus par le CICR. 52 047 enfants de moins de cinq ans ont reçu au moins une dose de vaccin selon le Programme élargi de vaccination (Pev) ; 1 351 patients dont 276 blessés par arme à feu ont bénéficié de soins financés par le CICR dans 17 hôpitaux. 67 411 enfants de moins de 5 ans ont été consultés pour le suivi de croissance dont 2 957 souffrant de malnutrition ont été dépistés et pris en charge », rapporte le document.

Ce n’est pas tout. « 2 118 personnes dont 773 membres de famille des personnes portées disparues ont bénéficié des services du programme santé mentale et soutien psychosocial (Smsps); 941 professionnels de santé ont été sensibilisés sur les droits et responsabilités des personnels de santé ; 38 813 personnes ont été sensibilisées sur le programme Smsps dans les structures de santé soutenues par le CICR », poursuit-il.

Lire aussi: Jeanne Kiboum: C’était un bébé qui oubliait de manger et de pleurer, il restait dans son coin, ne jouait pas…

Des faits et chiffres qui illustrent à suffisance la constante sollicitude de cette organisation humanitaire impartiale, neutre et indépendante aux côtés des nécessiteux dans un contexte marqué par la violence armée. En effet, soutient le chef de la délégation du CICR pour l’Afrique centrale, les populations vivant dans l’Extrême Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun ont continué de subir les conséquences des conflits et de la violence armée. Une situation qui a contraint des milliers d’entre-elles à se déplacer pour se mettre à l’abri de l’insécurité persistante, mais aussi par le manque d’accès aux services essentiels et aux biens de subsistance.

« Grâce à notre action et notre proximité avec les communautés affectées, près de 600 244 personnes et 76 607 ménages ont vu leur condition de vie et leurs capacités s’améliorer en 2024. Pour atteindre ces objectifs, nous avons pu compter sur le soutien de la Croix-Rouge Camerounaise, principal partenaire opérationnel, et de son réseau de volontaire ainsi que de la coordination avec les autres acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge », explique Stéphane Bonamy, chef de la délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Gestion inclusive des catastrophes : Promhandicam élabore une cartographie de risques dans le Mfoundi

7500. C’est le nombre de désastres qu’a enregistré le monde au cours des 20 dernière…