Cameroun: La Plateforme Inclusive Society valide sa politique de sauvegarde
En plus de garantir un environnement de travail sécurisé et fiable, le document validé le 25 juillet à Yaoundé prévoit un mécanisme de gestion et de réponse en cas d’abus.
Créée en 2011, la Plateforme Inclusive Society for persons with Dishabilities qui est devenue progressivement la faîtière nationale des organisations et structures d’encadrement des personnes handicapées réparties sur l’ensemble du pays, poursuit son processus d’arrimage aux standards internationaux. Cette organisation a procédé, le 25 juillet dernier, à la validation de sa politique de sauvegarde.
« La plateforme est dans un processus dynamique de restructuration. Et en élaborant une politique de sauvegarde, cela participe de son arrimage aux standards internationaux. C’était très important de l’avoir », explique Boniface Mvondo, chargé des programmes de la plateforme.
Il s’agit d’un document qui vise à promouvoir une « éthique de la responsabilité » susceptible de garantir que toutes les activités, programmes et projets réalisés par la « Plateforme » soient mis en œuvre dans un écosystème ou un cadre propice garantissant la protection des protagonistes et capables de prévenir de manière prégnante aux multiples préjudices et aux différentes formes d’exploitation ou de maltraitance dans la mesure du possible. Bien plus, au-delà de la prévention, cette politique prévoit un mécanisme de gestion et de réponse efficace en cas d’abus.

En effet, « en tant qu’organisation qui œuvre pour la promotion des droits des personnes handicapées, la plateforme peut, dans la mise en œuvre de ses activités, sans le vouloir, mettre les personnes qu’elle sert dans les positions d’abus. Ce document vient renforcer le mécanisme de prévention et de réponse en cas de survenue de ce type d’abus qui peut arriver de façon intentionnelle ou pas », explique Thierry Nguetia, le Programme manager de Sightsavers Cameroon.
Outre le mécanisme de gestion à l’amiable des cas qui peuvent l’être, la politique de sauvegarde engage la Plateforme à référer aux autorités compétentes les cas de violences physiques et psychologiques, d’abus, de harcèlement sexuel et de toutes formes d’atteintes aux droits humains lorsque ceux-ci deviennent excessifs, y compris ceux perpétrés par des personnes détentrices du pouvoir décisionnel et économique.
Toute chose qui permettra d’offrir à son personnel, aux membres du bureau exécutif, aux organisations membres, à ses partenaires, aux demandeurs de service, aux participants de ses activités, et à ses bénéficiaires un environnement de travail sécurisé et fiable.
Me Alice Nkom : On m’accuse de “bris de scellés” et de “rébellion”, je veux aujourd’hui partager avec vous la vérité
Mes chers enfants, mes chers amis, mes chers compagnons de la renaissance, Hier, j’ai été …