Home Actu Protection sociale : Promhandicam accompagne les personnes handicapées pour l’obtention des documents d’état civil
Actu - Société - 1 semaine ago

Protection sociale : Promhandicam accompagne les personnes handicapées pour l’obtention des documents d’état civil

Le projet de promotion de l’accès à la protection sociale inclusive des personnes handicapées vulnérables du département du Mfoundi lancé ce 21 août cible 110 bénéficiaires directs.

Le Projet de promotion de l’accès à la protection sociale inclusive des personnes handicapées vulnérables du département du Mfoundi, région du Centre, a été lancé ce 21 août à Yaoundé. L’initiative financée par Christian Blind Mission (CBM) et mise en œuvre par Promhandicam-Association vise à renforcer l’accès de cette couche sociale aux documents d’état civil de base (actes de naissance, cartes nationales d’identité, cartes d’invalidité). Un début de solution à un problème crucial que rencontrent de nombreuses personnes handicapées et leur permettre d’exercer leur droit à la protection sociale.

En effet, pour plusieurs d’entre elles, « en particulier celles vivant dans la pauvreté ou en situation de déplacement, la protection sociale qui est un droit demeure hors de portée. Les obstacles tels que l’absence des documents d’état civil, l’inaccessibilité du système et le déficit d’information continuent d’exclure injustement de nombreuses personnes du soutien dont elles ont besoin et qu’elles méritent », s’indigne Julius Fon, directeur pays de CBM au Cameroun.

Le projet est prévu pour durer huit mois (août 2025 – mars 2026). Pendant cette période, outre l’accompagnement effectif des personnes handicapées dans l’obtention des documents d’état civil, « il sera question pour nous de nous déployer à l’effet de sensibiliser les administrations qui rentrent dans le volet de la protection sociale afin qu’elles prennent en compte les personnes handicapées dans leur process », explique Luc Yomby, chef du projet. « Il sera aussi question pour nous de sensibiliser toute la communauté et les populations en général sur l’urgence qu’est la protection sociale des personnes handicapées.

L’initiative bénéficiera directement à 110 personnes, soit 70 personnes handicapées (35 enfants, 25 adultes) ; 25 enfants nés de parents handicapées et 15 parents d’enfants handicapés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Yaoundé : Des enfants infirmes moteurs cérébraux colorient, dansent et peignent

L’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (Aseimc), a organisé une j…