Bello Garey participera, le 9 février prochain, aux élections municipales en tant que candidat déclaré à la mairie de Kaélé. Une mairie dans laquelle il concoure pour la deuxième fois après l’expérience de 2007. Cette fois-là, il visait le poste de conseiller municipal, tout comme en 2013 à la mairie de Maroua 2e sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Pour cette 3e participation aux municipales, il a choisi de changer de camp puisque les précédentes échéances se sont soldées par des échecs.

Sa persévérance à briguer la mairie tient du fait que « j’aimerais voir des personnes handicapées dans les instances de prise de décisions », explique-t-il. Il y tient au point que l’amputation du pied dont il a été victime le 16 octobre 2019, faisant de lui un polyhandicapé puisque déjà déficient visuel ne l’a pas découragé. Au contraire il est encore plus déterminé. « On ne gère pas une société avec les pieds, encore moins avec les yeux. Tout part de la tête. Si Dieu m’a accordé l’intelligence et la sagesse, alors je pense que je peux. Et s’il m’a laissé en vie, cela prouve que j’ai encore des choses à accomplir. Je travaille normalement dans l’entreprise que j’ai créée, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de le faire au niveau de la commune », se convainc le candidat.

En plus des surprises qu’il réserve pour sa commune au cas où il est élu, « nous allons créer des emplois pour les jeunes ; nous voulons valoriser les moto-taximen en les organisant en syndicats tout comme nous allons regrouper les femmes dans des associations pour mener des activités génératrices de revenus ; nous voulons aménager nos routes », dévoile-t-il.

Ce n’est pas tout. Il souhaite également promouvoir l’établissement des actes de naissance et l’éducation des jeunes. « Nos enfants arrêtent les études au cours moyen première année (Cm1) ou deuxième année (Cm2), faute d’actes de naissance. C’est ça qui handicape leur éducation. Nous allons faire quelque chose pour notre progéniture », déclare-t-il.

Bello Garey semble plus sensible pour ce dernier projet puisqu’il est le promoteur du Centre de promotion et de formation des aveugles de Maroua (Cpfam), un centre qui accompagne une trentaine de déficients visuels et moteurs, et qui a vu naître en son sein une école bilingue inclusive. Celle-ci, pour le compte de l’année scolaire en cours accueille 218 élèves inscrits. Bello Garey a été accueilli et applaudi lors de la campagne électorale, reste attendue la concrétisation dans les urnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…