OrCam MyEye: Une nouvelle vision pour les aveugles
Cette technologie israélienne qui se fixe aux lunettes permet aux déficients visuels de lire, de reconnaitre les billets de banque et de reconnaitre les visages entre autres.
Par Guy Martial Tchinda
Charly Ringnyu Nyugap, premier aveugle titulaire d’un doctorat au Cameroun, est aujourd’hui moins coupé du reste de la société où l’interaction se fait de plus en plus par le numérique. Il a reçu le 22 mai dernier à Yaoundé, un appareil OrCam MyEye, offert par l’ambassade d’Israël au Cameroun, qui le considère comme un modèle d’inspiration pour les autres handicapés car, il a surmonté d’énormes défis pour excéller danns le domaine académique.
OrCam MyEye est un appareil est un appareil de 22,5g, équipé d’une caméra 13 mégapixels. Il se fixe sur des lunettes à l’aide d’un aimant et permet la lecture des textes imprimé sur tout support, même numérique. Il suffit de lui présenter le support et il en fait une photographie. Les données sont ensuite traitées et lues de manière audible pour permettre au déficient visuel d’écouter et de savoir ce qui est écrit. OrCam MyEye permet également la reconnaissance des visages, des billets de banque, l’identification des produits et même la détection des couleurs. Il annonce également la date et l’heure par un geste pratique du poignet. N’exigeant aucune connexion internet, cet équipement miniaturisé fonctionne partout.
« Cet appareil va certainement nous aidés à réaliser certains de nos rêves parce que malgré tout, nous nous sentons souvent privés de certaines informations que nous pourrons désormais avoir à travers cet excellant outils », s’est réjoui Coco Bertin Mowa, directeur général du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun. « Pour l’Etat d’Israël, investir dans l’éducation et dans la technologie, et permettre aux handicapés de s’intégrer dans la société sont les critères d’une société avancée. Cet appareil est aujourd’hui très cher. Mais, le prix va très rapidement baisser. Dans des mois ou années à venir, nous pensons que le système sera accessible à des millions de personnes à travers le monde », a expliqué le chef de mission adjoint de l’ambassade d’Israël, Simon Seroussi. Selon lui, l’appareil ne peut pas remplacer le braille.
La cérémonie de démonstration de cette nouvelle technologie a également permis à l’ambassade d’Israël de sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Parmi ces défis, l’accès limité à l’information « Nous ne pouvons lire que si l’information est transcrite en braille », regrette un déficient visuel.
Langue des signes: Le Cameroun veut adopter un code langagier officiel
L’accès à l’information reste limité pour les personnes handicapées de l&rsquo…