Yaoundé : Une déficiente visuelle soutient deux licences en une semaine
Âgée de 24 ans seulement, Nidelle Jara Dongmo Tabontsa a soutenu avec mention très bien ses travaux de licence professionnelle en droit des affaires, après une première en droit privé.
Son handicap de la vue ne l’a pas empêchée de poursuivre ses études. Nidelle Jara Dongmo Tabontsa puisqu’il s’agit d’elle est désormais titulaire d’une licence professionnelle en droit des affaires. Âgée de 24 ans, elle a défendu son travail avec brio ce 5 août à l’Institut universitaire Siantou. De quoi convaincre le jury qui a accordé la mention très bien à cette production portant sur le statut du commerçant en droit OHADA.
Dans son travail en effet, la major nationale du Brevet des techniciens supérieurs en droit des affaires et des entreprises pour l’année 2021 démontre que tout le monde peut être commerçant, à condition de se soumettre à la règlementation en vigueur. Une règlementation qui prévoit que « pour être commerçant, il faut remplir certaines conditions sur le plan de la forme et du fond, telles que l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier. Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies qu’on peut prétendre aux prérogatives liées à sa condition de commerçant», soutient-elle.
Après ce coup d’éclat, Nidelle Jara Dongmo Tabontsa aspire à émerger dans le domaine des affaires et sa famille compte bien l’y accompagner. « Dans la limite de nos moyens, nous allons la soutenir. Nous comptons aussi sur l’appui du gouvernement, parce qu’il faut énormément de moyens pour le suivi d’une personne handicapée dans les affaires. Je remercie aussi le gouvernement camerounais pour son accompagnement envers les personnes en situation de handicap », déclare Philippe Dongmo, son papa, par ailleurs président d’Association des parents et amis solidaires des personnes handicapées du Cameroun. Nidelle Jara Dongmo est par ailleurs titulaire d’une licence en droit privé, soutenu il y a une semaine à l’Université catholique d’Afrique centrale.
Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive
La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…
Mes félicitations à Mme NIDELLE DOGMO