Home Société Développement local : Vers l’amélioration de l’inclusion des personnes handicapées
Société - août 17, 2022

Développement local : Vers l’amélioration de l’inclusion des personnes handicapées

Le Forum national ouvert ce 17 août à Yaoundé vise à capaciter les organisations de la société civile dans ce sens.

Les personnes handicapées doivent participer davantage au développement local dans leurs différentes communautés en tant qu’acteurs. Et les Organisations de la société civile sont un levier important pour renforcer cette participation que l’on veut de plus en plus effective. Toutefois elles ne sont pas nombreuses à prendre en compte l’approche handicap dans leurs interventions. C’est ce qui justifie la tenue depuis ce 17 août à Yaoundé du Forum national de la société civile sur l’inclusion des personnes handicapées.

Les travaux de deux jours qui s’achèvent le 18 août visent à renforcer la synergie d’actions en vue d’interagir avec le gouvernement et les décideurs pour renforcer la participation pleine et effective des personnes handicapées en tant que acteurs de développement. Au total 36 Organisations de la société civile prennent part à ces travaux placés sur le thème « engager la société civile pour une participation significative des personnes handicapées au développement local de leurs communautés ».

Le Forum permettra plus concrètement d’identifier les axes de plaidoyer pour la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans les politiques publiques, mais également de répertorier les actions prioritaires pour réduire les barrières à l’inclusion des personnes handicapées, entre autres. C’est dire que l’espoir est permis quant à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap qui très nombreuses au Cameroun.

En effet, selon la dernière enquête par grappes à indicateurs multiples (Mics 2011), 5,4% de la population au Cameroun souffrent d’au moins un handicap. Cette enquête publiée en 2013 révèle que les déficiences sensorielles (3,5%) sont les plus fréquentes, en particulier les déficiences visuelles (2,2%) et auditives (1,6%), suivies des déficiences motrices (1,2%) qui sont essentiellement les déformations des membres inférieurs ou supérieurs. Malheureusement, la prise en compte des préoccupations qui leurs sont spécifiques n’est pas toujours automatique dans les politiques publiques de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer

Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet…