Home Politique & Education École maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé : Les cours tels qu’ils vont
Politique & Education - septembre 7, 2022

École maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé : Les cours tels qu’ils vont

Au sein de cet établissement inclusif s’opère une véritable cohésion autour de l’apprentissage entre les personnes dites valides et les personnes vivant avec un handicap.

Par Guy Martial Tchinda

Image saisissante. Le petit Chris, le crayon entre les orteils, apprend à former les lettres. Accroupie tout prêt de lui, sa maîtresse s’emploie à l’orienter. Âgé d’environ cinq ans, ce jeune garçon qui a perdu ses deux bras à la suite d’un accident s’en sort plutôt bien. « Il évolue bien. Il a de bonnes capacités cognitives qu’il faut juste bien stimuler », explique Esther Ngo Momnugui, son enseignante. Chris compte parmi les 30 élèves de la Section d’initiation au langage (Sil) de l’école maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé.

En ce troisième jour de la rentrée scolaire 2022-2023, Chris est déjà bien intégré dans cette salle de classe qui compte neuf enfants à besoins spécifiques. Mais ce n’était pas facile pour lui au début. « Quand il s’est retrouvé dans cette nouvelle classe, il s’est mis à pleurer. Nous l’avons boosté psychologiquement, lui faisant comprendre qu’il n’est pas différent des autres. Quand il fait une bonne prestation, je la vante devant ses camarades et ça le galvanise. Beaucoup l’admirent et il est déjà intégré », explique son enseignante.

Chris, guidé par sa maitresse, apprend à écrire.

En face de cette salle, l’on retrouve l’une des deux classes spéciales que compte cette école du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc). Ici, l’on dénombre à ce jour 18 élèves à besoins spécifiques. « Nous avons des déficients auditifs, des enfants autistes, trisomiques, albinos et autistes et des enfants porteurs d’infirmités motrices cérébrales », détaille Vanessa Ze Nkono, la responsable de cette classe.

« Actuellement, nous sommes en pleine évaluation diagnostique. Quand on accueille les enfants, on les observe pendant un mois pour pouvoir monter des plans de travail pour chacun d’eux. Ils resteront dans cette classe le temps qu’il leur faudra pour s’adapter. Il y en a qui font un an et d’autres un peu plus », renchérit l’enseignante. C’est en fait dans cette salle que les enfants à besoins spécifiques nouvellement inscrits à l’école acquièrent des compétences pour ensuite être intégrés dans d’autres salles de classes dites inclusives. A la manœuvre ce matin pour les encadrer, deux enseignants spécialisés.

Cette même ambiance studieuse est partagée par l’ensemble des salles de classes du primaire. Entre temps, à la maternelle en cette matinée, l’heure est à l’exécution de l’hymne national, puis aux jeux divers sous la conduite de deux maîtresses. Ainsi va la rentrée à l’école maternelle et primaire Louis Braille de Yaoundé en ce mercredi 7 septembre.

THE BREAKDOWN
DESIGN
Display
Camera(s)
Speakers
Performance
Software
Battery life
Ecosystem
Summary
Either way you look at it, the iPad Pro is meant to change how we think about computers (or at least turn around the iPad’s flagging sales) — which is, actually, no laughing matter.
83 %
nice!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…