Home Politique & Education Université de Yaoundé I : Une déficiente auditive soutient son Master 2 avec mention très bien
Politique & Education - septembre 11, 2022

Université de Yaoundé I : Une déficiente auditive soutient son Master 2 avec mention très bien

La candidate, Léonie Lemougna Malonfo, a travaillé sur le thème « l’esprit d’entreprise chez les personnes handicapées auditives et visuelles à Yaoundé ».

Les personnes handicapées auditives et visuelles de Yaoundé ont un esprit de créativité dynamique. Elles parviennent à entreprendre en développant des nouvelles stratégies originales de survie et d’innovation. Ceci malgré leur exclusion dans la société et les obstacles liés à l’entrepreneuriat (les obstacles financiers, procédure administrative, discriminations, absence d’accompagnement).

Léonie Lemougna Malonfo et le jury

C’est la principale conclusion à laquelle Léonie Lemougna Malonfo, déficiente auditive, est parvenue après ses travaux de recherche en vue de l’obtention d’un Master 2 en sociologie à l’Université de Yaoundé I. Travaux défendus avec brio le 8 septembre dernier devant le jury qui a accordé une note de 17/20. Soit la mention très bien. Pour contourner ces obstacles, Léonie Lemougna Malonfo découvrira que les personnes handicapées recherchent elles-mêmes le capital nécessaire au démarrage de leur entreprise avec l’aide de leur famille. Quand elles y parviennent enfin, elles créent une entreprise dans l’optique de se démarginaliser et d’utiliser leur handicap pour améliorer la vision négative ou erronée portée par le grand public sur elles.

Aujourd’hui titulaire d’un Master 2, Léonie Lemougna Malonfo peut s’en féliciter. Mais la tâche n’a pas du tout été facile. « Mener un travail de recherche lorsqu’on est non-entendante n’est pas facile car, la communication avec les enseignants et même avec notre entourage sans handicap n’est pas été aisée du fait de l’absence d’un interprète ; de même que la communication lors de la collecte des informations avec les déficients visuels », se souvient-elle. Des difficultés qu’elle surmontera avec l’appui de son encadreur, Henri Tedongmo Teko, de certains enseignants, de sa famille, et de ces amis (es).

Cette étape franchie, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Ce travail de recherche a été l’opportunité de faire un premier pas dans le monde des recherches en entrepreneuriat, de découvrir la culture, le fonctionnement de certains entreprises, de constituer un bon carnet d’adresses. Fort de cette expérience, nous aimerions approfondir nos connaissances théoriques et pratiques dans le management des projets de développement (le cas du domaine entrepreneurial chez les personnes handicapées particulièrement auditives) », explique-elle. Aujourd’hui, Léonie Lemougna Malonfo entend dompter encore son handicap pour poursuivre ses études en doctorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…