Enseignement supérieur : Prépavogt fait la cour aux élèves
Cet institut privé d’enseignement supérieur a exposé ses offres de formation aux élèves finissants au cours de la Journée portes ouvertes organisées ce 25 janvier.
Une véritable opération de séduction. Ainsi pourrait-on qualifier la Journée portes ouvertes organisées par Prépavogt le 25 janvier. Le temps d’un après-midi, cet Institut privé d’enseignement supérieur a exposé son savoir-faire ainsi que ses offres de formation aux élèves finissants des établissements d’enseignement secondaires de la ville de Yaoundé. « On répond au projet d’un collégien/lycéen qui veut avoir un cursus à l’étranger. On fait partie de l’Institut universitaire Saint Jean du Cameroun qui propose différentes solutions. On a quatre écoles avec diplomation au Cameroun et à l’International », explique Le directeur général adjoint de Prépavogt, Alban Fortin.
Mais comment y parvenir ? « L’enfant entre par voie de concours. C’est la seule voie. A partir du moment où il est intégré, il est déjà sur les rails pour son master ; Après son baccalauréat, il passe deux ans chez nous et trois ans à l’étranger au lieu de passer directement cinq ans à l’étranger, ce qui coûterait bien plus cher. C’est une solution financièrement intéressante pour les parents », répond le directeur général adjoint.
Au total, près de 350 élèves venus des lycées et collèges de Yaoundé ont pris part à cette activité, question de se faire une religion sur Prépavogt et ses écoles partenaires. « Jusqu’ici, j’avais une idée assez vague de ce que propose Prépavogt, mais maintenant, je suis un peu plus informé. J’aurai le temps de réfléchir avant mon examen pour me décider si éventuellement je viendrai m’y inscrire plus tard », déclare, ému Karim E, élève.
Outre les danses traditionnelles, le défilé de mode et des expositions diverses, le Fab Lab (laboratoire de fabrication) de l’Institut Saint Jean a constitué l’une des plus grandes attractions de ce moment de sensibilisation. Des démonstrations d’impression en 3D aux créations diverses des étudiants, le public s’est montré plutôt conquis. « Cette Journée portes ouvertes est importante pour permettre aux jeunes et aux parents de trouver des réponses à leurs questions. Ils sont à une période de l’année où ils préparent le baccalauréat et il est important de penser à l’étape suivante. Nous ouvrons donc nos portes à l’effet de leur proposer nos filières ainsi que les modalités d’intégration », conclut le directeur général adjoint de Prépavogt.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…