Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : Humanity & Inclusion lance une opération de soutien aux personnes handicapées et blessées
L’appui qui inclut les services de réadaptation d’urgence est destiné à limiter la vulnérabilité des survivants de cette catastrophe humanitaire.
Par Marinette Nzogne (Stagiaire)
Deux tremblements de terre massifs ont frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février dernier. Une semaine après, le bilan affiche désormais plus de 35 OOO morts selon nos confrères de France 24. Parmi les victimes de cette catastrophe humanitaire, l’on dénombre des personnes handicapées. « Des milliers de personnes handicapées ont été blessées. Elles ont tout perdu et sont traumatisées par le terrible tremblement de terre et la série de répliques », rapporte Myriam Abord-Hugon, directrice du Programme Syrie de Humanity & Inclusion (HI), une organisation internationale qui travaille aux côtés des personnes handicapées et vulnérables en situation de pauvreté et d’exclusion, de conflit ou de catastrophe.
Pour réduire leur vulnérabilité et leur assurer un soutien en cette circonstance traumatisante, HI s’apprête à lancer une intervention d’urgence en faveur des personnes handicapées, survivantes de ce drame. « Notre priorité est d’aider les personnes les plus vulnérables touchées par le conflit, surtout les blessés, les handicapés et les personnes âgées », ont déclaré les équipes de HI.
Ce soutien concerne les services de réadaptation d’urgence pour les personnes blessées et amputées, le soutien psychologique aux personnes traumatisées, la distribution d’aides à la mobilité dont des fauteuils roulants et des béquilles, mais aussi l’inclusion des personnes vulnérables. Il est urgent d’agir selon HI, pour éviter que les blessures guérissables ne se transforment en incapacités permanentes.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…