Home Sport Jeux Olympiques spéciaux: La médaillée d’or en athlétisme (100m dames) annoncée au Cameroun
Sport - août 26, 2023

Jeux Olympiques spéciaux: La médaillée d’or en athlétisme (100m dames) annoncée au Cameroun

Ndogndje Lamina Najma Louisette, par ailleurs souffrant du trouble du spectre autistique et déficiente intellectuelle souhaite rencontrer Chantal Biya.

Le Cameroun a une nouvelle championne. Ndogndje Lamina Najma Louisette, 20 ans, a décroché la médaille d’or ce 24 juin 2023. La Camerounaise a dominé ses adversaires en finale d’athlétisme (100m dames) en 18 sec 04 aux Jeux Olympiques spéciaux organisés à Berlin en Allemagne du 17 au 25 juin.

Ndogndje Lamina Najma Louisette, au milieu.

Cette compétition est consacrée aux personnes en situation de handicap ou de polyhandicap. Pour cette édition 2023, elle a regroupé 17 000 athlètes  venus de 180 pays. Lamina Najma étant la seule ambassadrice du Cameroun. La jeune coureuse souffrant du trouble du spectre autistique et déficiente intellectuelle a choisi de représenter les couleurs du Cameroun au détriment de l’Espagne où elle vit depuis des années.

Lire aussi : Baptême: Il naît de nouveau après 43 ans de vie avec un polyhandicap

Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Cameroun en Allemagne où elle était accompagnée de son mentor Albert Minlend et de sa mère Alima Ngoutane épse Ndogndje,elle a exprimé son souhait de rencontrer la Première dame, Chantal Biya, mais aussi le ministre des Sports et de l’Éducation physique, ainsi que les âmes charitables. Car au-delà du sport, elle milite pour un combat noble: celui de porter haut la voix des enfants à besoins spécifiques en général et des enfants autistes en particulier. Ceci au travers de l’association Mirando por África en Espagne, l’ONG Ufladeahi et le centre Mirando les Amis de  Lamina qui existe depuis 13 ans, situé à Douala.

Ndogndje Lamina Najma Louisette arrive au Cameroun ce lundi 28 août et sera accueillie par plusieurs associations de défense des droits de personnes vivant avec un handicap.

3 commentaires

  1. nous l’avons proclame depuis des annees en montrant la voie: le handicap en societe moderne et de democratie ne doit plus constituer un obstacle absolu au bonheur. la societe doit faire son devoir de transformation inclusive pour que chacun de ses habitants se sente a sa place et apporte sa meilleure pierre a son edification. les prouesses et messages de Lamina Louisette Najma Ndogndje sonnent une fois de plus comme une interpellation, de notre societe et de ses dirigeants, de nos familles et organisations. puissions nous l’entendre et la comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Sandrine Touko: Cette compétition vise à démystifier le handicap

En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, l’association handicap e…