Home Sport Jeux Olympiques spéciaux : Une médaillée d’or veut rencontrer Chantal Biya
Sport - août 28, 2023

Jeux Olympiques spéciaux : Une médaillée d’or veut rencontrer Chantal Biya

Arrivée au pays natal ce jour, la Camerounaise Ndogndje Lamina Najma Louisette souhaite présenter à la première dame son projet pour des enfants à besoins spécifiques en général et des enfants autistes en particulier.

Elle est là. Ndogndje Lamina Najma Louisette est arrivée au Cameroun cette fin d’après-midi par l’aéroport international de Douala. Sur place pour l’accueillir, plusieurs associations de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.

Ndogndje Lamina Najma Louisette

Ce voyage de la lionne en terre natale intervient juste deux mois après son sacre aux Jeux Olympiques spéciaux tenus à Berlin en Allemagne du 17 au 25 juin 2023. Ndogndje Lamina Najma Louisette y a remporté, le 24 juin, la médaille d’or en athlétisme (100m dames). Victoire remportée en 18 sec 04. 

Lire aussi: Cameroun: La fièvre du paludisme monte dans les campements de Pygmées

Chantal Biya, Première dame du Cameroun.

Dans le carnet des projets de ce voyage au Cameroun, l’athlète nourrit le vœu de rencontrer la Première dame Chantal Biya, le ministre des Sports et de l’Éducation physique et d’autres âmes charitables. La lionne de 20 ans veut leur présenter son souhait de porter haut la voix des enfants à besoins spécifiques en général et des enfants autistes en particulier. Ceci au travers de l’association Mirando por África en Espagne, l’ONG Ufladeahi et le centre Mirando les Amis de  Lamina qui existe depuis 13 ans, situé à Douala.

Arrivée de Ndogndje Lamina Najma Louisette à Douala.

En outre, pendant les 40 jours que durera son séjour au Cameroun, l’athlète  va sensibiliser sur le handicap et la prise en charge des enfants ayant un handicap lourd. Tout comme elle va plaider pour l’accompagnement des parents pour l’éducation de ses enfants. Elle prendra part à l’installation officielle du bureau de L’Union des femmes leaders pour l’application des droits de l’enfant africain avec handicap intellectuel, (Ufladeahi), créée par 3 dames du continent: Cameroun, Gabon, RDC pour réunir toutes les femmes d’Afrique autour de cette action.

La médaille d’or portée en triomphe au Cameroun.

Même si elles n’ont pas pu avoir accès au hall de l’aéroport pour une brève cérémonie officielle d’accueil, les associations de personnes handicapées mobilisées pour son accueil ont ténu à manifester leur soutien à cette jeune athlète qui, pour elles, est un modèle. Elle est en fait «un exploit, une preuve que si le déficient intellectuel est encadré, il peut faire des merveilles », déclare Flore Ngassa Kamdem, présidente de l’association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (Aseimc).

Tapis rouge à une championne…

«J’accueille cette championne avec beaucoup de joie. Sa famille, qui a accepté sa différence, a su desceller en elle un talent et l’a accompagnée. Aujourd’hui elle est une fierté non pas seulement pour sa famille, mais pour toute les familles ayant des enfants en situation de handicap », déclare Linda Bagadema, présidente de l’Association des enseignants spécialisés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au Cameroun, et de la Fondation «Un signe, un sourire». « Tout est possible avec ses enfants. Ils ont besoin d’amour, d’encadrement et ils nous amènent vers des lieux inconnus et magiques», poursuit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Jeux olympiques spéciaux de Berlin : La médaillée d’or au 100 m dames présente sa médaille à la ministre des Affaires sociales.

Pauline Irène Nguené s’est dit très heureuse de recevoir cette championne qui, pour elle, …