Home Société Journée internationale des personnes âgées: La ministre des Affaires sociales appelle à plus d’inclusion sociale des seniors
Société - septembre 28, 2023

Journée internationale des personnes âgées: La ministre des Affaires sociales appelle à plus d’inclusion sociale des seniors

En présidant la cérémonie de lancement officiel des activités y relatives, Pauline Irène Nguene a également exhorté l’opinion publique nationale à promouvoir la dignité humaine de cette frange de la population.

Par Désiré Domo

La communauté internationale célèbre ce 1er octobre, la 33e édition de la journée internationale des personnes âgées. Le thème de cette année vise à « tenir les promesses de la déclaration universelle des droits de l’Homme en faveur des personnes âgées, au fil des générations ». Ces promesses consacrent la promotion de la dignité humaine des personnes âgées et leur inclusion sociale. C’est dans cette optique qu’au Cameroun, une série d’activités en faveur des « seniors » a meublé la semaine qui vient de s’achever. 

Les personnes âgées autour de la ministre des Affaires sociales.

Le ton a en effet été donné lundi dernier. Il a simplement été réitéré jeudi passé par la ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene. C’était au cours du lancement officiel des manifestations de cet événement devenu un temps fort dans l’agenda mondial en général et camerounais en particulier. « Il faut qu’on valorise et respecte les personnes âgées, parce qu’elles le méritent. Partout où nous nous trouvons, même si nous ne les connaissons pas, nous devons à chaque fois les venir en aide », exhorte Maurine Ndifor, directrice de la protection sociale des personnes handicapées et des soins de santé au Minas.   

Pour y arriver cinq axes ont été définis. Ils sont contenus dans le document de politique nationale de protection et de promotion des personnes âgées élaboré en 2012. Il s’agit de la santé, du bien-être, de la participation au processus de développement, de l’amélioration des cadres de vie et de la création d’un environnement favorable et protecteur des personnes âgées. Il est question « de penser toutes les mesures visant à éliminer la discrimination, à autonomiser et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, sans distinction d’âge », explique la Minas Pauline Irène Nguene. 

Mais déjà, au cours de la cérémonie de jeudi dernier, le ministère des Affaires sociales s’est réjoui de l’implication accrue des « seniors » à la célébration de cette journée à elles dédiées. Raison pour laquelle, au lieu de se limiter à la célébration de la seule journée du 1er octobre comme ce fût le cas par le passé, le ministère des Affaires sociales a décidé de consacrer une semaine d’activités à ces personnes dites de troisième âge, ainsi que la mise en place d’une plateforme de sensibilisation et d’échange baptisée « le village des séniors » située à l’esplanade du Musée national,  non sans les rassurer que leurs préoccupations jugées sensibles et pertinentes seront judicieusement étudiées par le Minas. « Nous avons demandé à madame le ministre de mener notre plaidoyer pour que la loi sur les personnes âgées soit promulguée. Nous ne sommes pas finis comme certains le pensent. Il suffit de donner un meilleur encadrement aux personnes âgées et vous allez sentir ce qu’elles cachent encore dans le ventre », déclare une personne âgée. Dans le même temps, la Minas a offert un présent (dont le contenu n’a pas été dévoilée) à toutes les personnes âgées présentes à la cérémonie. 

Il faut dire que selon les statistiques des Nations Unies, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus augmente plus rapidement que n’importe quelle autre tranche d’âge. Le nombre de personnes âgées qui était de 600 millions en 2000 passera à un milliard en 2020 et 2 milliards en 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Autonomisation: Des appareillages pour les personnes handicapées du Centre – Cameroun

Une fin d’année heureuse pour des personnes handicapées de la région du Centre-Cameroun. U…