Richard Munang: Le nouveau surveillant mondial de l’environnement
Porté à la tête du système mondial de surveillance de l’environnement, ce Camerounais veut améliorer l’utilisation stratégique des outils de données pour surveiller et évaluer les risques environnementaux.
Les données auront désormais une place de choix dans la lutte contre les différentes crises environnementales que traverse le monde, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. C’est ce que s’est donné Richard Munang comme challenge dès sa nomination par le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) comme chef du système mondial de surveillance de l’environnement. Le Camerounais nommé à ce poste depuis le 18 octobre 2023 ambitionne d’améliorer l’utilisation stratégique des outils de données pour surveiller et évaluer les risques environnementaux à différentes échelles. Ce, en veillant à ce que les politiques et les investissements soient ciblés avec précision pour atténuer ces risques.
Ce travail méticuleux de surveillance stratégique et d’analyse des données servira, sous la direction de Richard Munang, à informer les différentes nations et les aider à prendre des décisions éclairées. Dans le même temps, il donnera à ces nations les moyens d’adapter des solutions à leurs défis environnementaux spécifiques. Dans sa vision à ce nouveau poste, il voit au-delà de la simple surveillance, la création d’une carte complète des facteurs de risques environnementaux associée à des solutions viables. « Il s’agira d’une pierre angulaire pour éclairer les investissements et les incitations politiques, catalysant ainsi des solutions concrètes aux problèmes environnementaux les plus urgents du monde », apprend-on.
Avant sa nomination comme chef du système mondial de surveillance de l’environnement, Richard Munang a été coordonnateur du Pnue pour le changement climatique en Afrique, puis directeur régional adjoint du Pnue pour l’Afrique. Celui qui dirigera désormais les efforts mondiaux en matière de surveillance de l’environnement afin de lutter contre les problèmes environnementaux urgents que sont le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution et les déchets, a apporté à chaque fois des contributions importantes pour faire face aux crises environnementales mondiales. Il n’est donc pas en terrain inconnu. Son habileté à promouvoir des solutions innovantes, éclairées par les dernières connaissances scientifiques, a sans doute joué un rôle déterminant pour sa nomination.
Richard Munang est titulaire d’un doctorat en changement et politique environnementale de l’Université de Nottingham. Il a été reconnu en 2023 comme l’un des meilleurs leaders d’opinion mondiaux en matière de développement durable. Il est par ailleurs lauréat 2016 du prix Baobab du personnel du Pnue pour l’innovation des programmes visant à améliorer l’efficience et l’efficacité.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…