Home Santé & Env Paludisme : Combien coûte le vaccin au Cameroun
Santé & Env - janvier 20, 2024

Paludisme : Combien coûte le vaccin au Cameroun

Alors que le pays engage ce 22 janvier les opérations de vaccination contre cette maladie, il dépensera environ 155 millions Fcfa pour acquérir près de 1,3 millions de doses à administrer gratuitement aux enfants.

Dès ce jour, le Cameroun passe à un autre niveau de riposte contre le paludisme avec l’administration de la première dose de vaccin contre cette maladie. Ce sera dans le district de santé de Soa, l’un des trois districts prioritaires en plus de Mfou et Yoko, choisis dans la région du Centre pour bénéficier des premières doses reçues par le pays. Au total, 52 districts de santé devraient en bénéficier à travers le pays. Il s’agit des districts où, «  la morbidité, les hospitalisations et le taux de mortalité sont le plus élevés ; la couverture en Penta élevée et faible taux d’abandon spécifique », comme l’explique le Programme élargi de vaccination (Pev).

Les vaccins sont il s’agit, c’est le « Rts, s », l’un des vaccins homologué par l’organisation mondiale de la santé et dont le Cameroun a réceptionné 331 200 doses le 21 novembre 2023. Le vaccin sera administré gratuitement aux enfants cibles, mais son acquisition est supportée financièrement, en partie par le gouvernement. « S’agissant du financement de ce vaccin, il faut noter que la dose est normalement facturée à 9,7 dollars US, mais au regard de l’acceptation au mois d’août 2023, de notre demande de soutien introduite auprès de l’Alliance GAVI pour la vaccination, le Cameroun contribue, pour cette première année, à hauteur de 0,2 dollars US par dose. Aussi, pour les 1 295 600 doses attendues, notre pays payera en tout 155, 4 millions de Fcfa et l’Alliance GAVI supportera 3,6 milliards de Fcfa », a indiqué le ministre de la Santé publique dans un communiqué rendu public le 29 novembre 2023. Pour ce qui est de la première cargaison, Malachie Manaouda explique que « les 331 200 doses réceptionnées le 21 novembre dernier, ont couté exactement à notre pays 39 744 000 Fcfa ».

Le vaccin devra aider à protéger les enfants bénéficiaires contre les formes graves de la maladie. Il inhibe en fait la maladie en empêchant les sporozoïtes de pénétrer dans le foie. D’après le Pev, le vaccin « sera administré selon un calendrier de quatre doses aux enfants à partir de six mois séparées d’une intervalle minimal de quatre semaines entre les trois séries primaires de la vaccination antipaludique. La quatrième dose va servir à booster la protection ».

S’agissant de l’efficacité du vaccin, l’Alliance GAVI indique, dans un article publié le 28 novembre 2023 sur son site officiel que « Les données issues de l’évaluation de l’introduction du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 en phase pilote révèlent que le vaccin a réduit la mortalité, toutes causes confondues, de 13 % chez les enfants de la tranche d’âge éligible à la vaccination ». Le Cameroun n’exclut d’ailleurs pas l’idée d’aller vers un vaccin plus efficace. « Un 2e vaccin mis au point au Burkina-Faso et affiche une efficacité de 67% après trois (03) années de suivi, vient d’être approuvé par l’Oms et le Cameroun saisira toute opportunité de glisser à tout moment, vers un vaccin plus adéquat dès que le stock sera accessible, en vue de continuer à protéger nos enfants », explique le ministre de la Santé publique dans son communiqué du 28 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées

Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…