Home Santé & Env Diphtérie : Deux cas notifiés au Cameroun
Santé & Env - janvier 22, 2024

Diphtérie : Deux cas notifiés au Cameroun

Une plus grande propagation de cette maladie très contagieuse est à craindre au moment où le Nigeria est en épidémie, avec déjà 73 décès.

Deux cas de diphtérie ont été notifiés au Cameroun entre le 7 novembre et le 7 décembre 2023. L’information est relayée dans un communiqué du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Cette alerte fait craindre une plus grande propagation de cette maladie infantile très contagieuse au moment où le Nigeria est toujours en épidémie. Le communiqué du Minsanté rendu public le 18 janvier dernier indique que ce pays voisin qui partage une frontière longue de 1690 kilomètres a déjà enregistré 557 cas confirmés dont 73 décès.

Face à ce risque élevé de propagation, le Minsanté conseille « le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante et du savon et le port du masque avant tout contact avec les personnes malades et leurs fluides corporels. La vaccination antidiphtérique reste le meilleur moyen de prévention contre ladite maladie et est fortement recommandée. Celle-ci se fait par la vaccination de routine pour les enfants et par les rappels pour les adultes ». Malachie Manaouda rappelle toutefois que des mesures ont été prises par son département ministériel pour contenir cette maladie évitable par la vaccination et qui fait partie des maladies prises en compte dans la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination. Il s’agit du « renforcement de la surveillance épidémiologique sur l’étendue du territoire; la conduite des investigations multisectorielles et la recherche active des cas et des personnes contacts; la tenue d’activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire », liste Malachie Manaouda.

La diphtérie est une infection due à la bactérie Corynebacterium. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la diphtérie se propage facilement entre individus par un contact direct ou par l’air, avec des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne tousse ou éternue. La maladie peut également se propager par le contact avec des vêtements ou d’objets contaminés. « Les symptômes se manifestent souvent progressivement, il s’agit tout d’abord d’un mal de gorge et de fièvre. Dans les cas sévères, la bactérie produit un poison (toxine) qui provoque une épaisse tache grise ou blanche au fond de la gorge. Cela peut bloquer les voies respiratoires rendant difficile la capacité à respirer ou à déglutir et peut provoquer une toux rauque. Le cou peut gonfler en partie du fait de ganglions lymphatiques enflés », explique cette agence onusienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Santé de reproduction : Expand PF renforce les partenariats régionaux pour améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest francophone et du Centre

L’équipe régionale de l’activité Expand PF a entrepris une tournée de renforcement de ses …