Bourse de l’emploi: Plus d’une centaine de postes offerts aux jeunes
C’est le bilan de trois jours d’activités du Fond national de l’Emploi, au Salon international multisectoriel de Yaoundé-Promote, tenu du 17 au 25 février dernier
Affluence au box d’accueil du Fond national de l’Emploi(Fne), au palais des congrès à Yaoundé. La foule se bouscule à l’occasion de la 9e édition du Salon international des entreprises Promote. La vingtaine de jeunes alignés en colonne devant le stand institutionnel aménagé pour la présentation des offres de service et activités du Fne s’impatientent à passer un entretien d’embauche. Mais, la priorité aux jeunes chercheurs d’emplois déjà enregistrés dans la base des données de l’entreprise susmentionnée. Parmi ces demandeurs de travail figure Collince Bamyo. Fruit de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II-Soa et de l’Institut des relations internationales du Cameroun(Iric), il vient d’échanger avec un employeur intéressé par son profil. « C’est un cabinet de Consulting qui m’a contacté. Ce qui m’a beaucoup intéressé aujourd’hui est la disponibilité des informations. D’habitudes, il est difficile d’accéder aux informations, mais aujourd’hui (23 février) à Promote, tout est à notre disposition. J’avais déjà postulé et ma candidature a été retenue par le Fne », explique le jeune homme.
C’est un grand exploit pour le Fne qui a déjà reçu plus de deux milles personnes en trois jours (20, 21, 22 février 2024) d’activités se. Parmi celles-ci, « 1 568 demandeurs d’emplois, 158 employeurs, 34 offres d’emplois, 47 offres d’emplois programmés, 50 offres collectées, 129 postes offerts, 62 offres d’emplois traitées », détaille, la fiche de synthèse du secrétariat technique. C’est aussi le moment de faire les yeux doux aux partenaires. D’ailleurs, le Fne en a retenu l’attention d’une dizaine. En effet, la bourse de l’emploi rendue à sa 15e édition « est un marché physique qui permet le rapprochement direct entre les offreurs et demandeurs d’emplois. L’objectif est d’offrir une opportunité aux chefs d’entreprises de recruter les compétences adaptées à leurs besoins et aux chercheurs d’emploi de se vendre en direct », a confié le directeur général du Fne, Camille Moute à Bidias.
L’autre but du Fne est de pouvoir doubler voire tripler ses statistiques des deux dernières années. « En 2022 et 2023, pour les 14 bourses organisées, nous avons accueillis 65 870 personnes, 25 536 insérées sur le site, pour 2 457 entreprises enregistrées », a rappelé le directeur de l’agence centrale, Jose Ndziga Obama. Il y a lieu de rappeler que le Fne est un établissement public administratif qui se donne pour mission de promouvoir l’emploi sur l’étendue du triangle national.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…