Home Société Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer
Société - mai 15, 2024

Droits des personnes handicapées: Les entités étatiques devraient y contribuer

C’est l’essentiel des recommandations formulées à Yaoundé le 13 mai 2024, pour un environnement plus inclusif et non discriminatoire

Le 13 mai s’est tenu à Yaoundé la deuxième session du Comité de Pilotage (Copil) du projet d’appui au renforcement des droits des personnes handicapées, de l’accessibilité, des services inclusifs et de la non-discrimination au Cameroun. Deux ans après le début de la mise en œuvre du projet, il était question pour les parties prenantes (ministère des Affaires sociales, l’Unfpa et le Hcdh) d’évaluer les avancées en termes de formations, d’élaboration des guides et de renforcement des capacités.

Les résultats obtenus au terme de ces deux années de mise en œuvre, sont satisfaisants selon les responsables. Pour le Minas, Pauline Irène Nguene, les réalisations du projet permettent aux personnes handicapées de passer du statut de personnes à charge à celui d’acteurs du développement et sont importantes pour améliorer leur mode de vie et garantir leur pleine participation à la société. Au terme de la rencontre, des recommandations représentant l’engagement à promouvoir les droits des personnes handicapées et à créer un environnement inclusif et non discriminatoire pour tous, ont été formulées pour le renforcement de la situation des droits des personnes handicapées au Cameroun. Ceci, à l’endroit de plusieurs entités dont le ministère de la Communication, qui est appelé à promouvoir une communication inclusive dans les médias, en veillant à la représentativité et la prise en compte des personnes handicapées ; la formation des journalistes à la Convention des Nations Unies liée aux droits des personnes handicapées, en vue d’améliorer la sensibilisation et la compréhension des différents enjeux.

Les recommandations à l’endroit du ministère en charge du Développement local (Mindevel), consistent essentiellement en l’implication des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) dans la prise en compte de la personne handicapée au cours de l’élaboration des budgets, afin de garantir une allocation adéquate des ressources pour les initiatives à elles liées. Le ministère de la Santé publique (MinSanté) quant à lui devrait améliorer l’offre de soins de santé destinée aux personnes handicapées en intégrant leurs besoins spécifiques dans les politiques de santé et en renforçant les services de santé accessibles à tous. La mise en œuvre de ces recommandations permettra d’œuvrer pour une société plus inclusive.

Pour rappel, le projet dont la première phase a été lancé en 2022 et se poursuit jusqu’en septembre 2025 est mis en œuvre dans les 10 régions du Cameroun et s’inscrit dans le cadre du partenariat des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi

La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…