Home Politique & Education Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive
Politique & Education - juillet 11, 2024

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

Un bilan de l’éducation inclusive dans cette région a été dressé le 10 juillet dernier au cours de la commémoration en différé de l’évènement susmentionné.

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juillet dernier, à la commémoration de la 34e édition de la journée de l’enfant africain. Dans l’enceinte qui déborde de monde en cette fin de matinée, la pièce est constituée essentiellement des tous petits, dont l’âge gravite entre 7 et 14 ans. Ils sont tous vêtus en t-shirts sur lesquels sont floqués des messages de sensibilisation.

Dans la région, l’évènement est axé sur le thème « progrès accomplis pour garantir un accès équitable à l’éducation par tous les enfants, y compris ceux ayant un besoin des mesures spéciales de protection ». L’objectif est de pouvoir dresser, au sortir de cette célébration, « un bilan de l’éducation inclusion dans la région du Centre, imprégner les participants des avancées en matière d’éducation pour tous, faire des consultations sanitaires au profit des pensionnaires des institutions publiques et privées d’encadrement des enfants basées dans le département du Mfoundi etc. », a rappelé Rachel Sylvie Edimo Mbappe, délégué régionale du ministère des Affaires sociales pour le Centre. 

Face aux partenaires internationaux engagés dans les questions de l’éducation, l’occasion a permis de revenir sur quelques statistiques des candidats enregistrés aux examens des sessions 2020 à 2023 dans le Centre, par l’Office du baccalauréat.

« Sur 126 245 candidats enregistrés, nous avons eu 63 155 filles et 63 090 garçons. En 2021, nous avons eu 70 197 filles et 67 043 garçons sur 137 240 candidats enregistrés. Pour 136 819 candidats totalisés en 2022, nous avons compté 69 827 filles et 66 992 garçons. En 2023, nous avons eu 67 477 filles et 65 505 pour un total de 132 982 candidats », a rappelé Christian Nkoumou, cadre au service d’appui à l’action pédagogique au Minesec. Rappelons que la journée de l’enfant africain se célèbre chaque 10 juin de l’an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Enseignements à distance: L’Unesco lance la chaine « Educa TV »

Pour maitriser les effets indésirables de la pandémie du covid-19 dans le milieu éducatif,…