Sandrine Touko: Cette compétition vise à démystifier le handicap
La présidente de «Handicap en action» parle de l’importance de Street Challenge Compétition qu’organise cette association depuis ce matin à Yaoundé.
En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, l’association handicap en action organise à Yaoundé depuis cette matinée du 29 novembre une compétition handisport. Quelle est la symbolique de cette activité et quel en est le contenu ?
La symbolique de cette compétition c’est démystifier le handicap et promouvoir le talent et le potentiel de ces personnes « handi-capables ». Pour la partie compétition, nous avons le basket ball sur fauteuil roulant 3*3, le para-athlétisme, le lancer de poids assis et le para-powerlifting. Pour cette journée qui a ouvert la compétition, nous avons eu le basketball avec six équipes engagées, notamment le Port autonome de Douala 1, le Port autonome de Douala 2, la commission nationale de l’Unesco, Tiof, AWD, AWF.
Quels résultats pour cette première journée ?
A l’issue de cette première journée, nous avons déjà deux équipes qualifiées pour la finale (la commission nationale de l’Unesco et Tiof). Nous voulons dire merci au recteur de l’Université de Yaoundé I qui a bien voulu mettre à notre disposition l’infrastructure de l’Université dont il a la charge pour renforcer la promotion et la visibilité du sport chez les personnes en situation de handicap. Nous disons également merci à tous les autres partenaires qui nous accompagnent dans ce projet.
Quid du séminaire de formation qui constitue la deuxième partie de vos activités en prélude à la journée internationale des personnes handicapées ?
Le séminaire de formation aura lieu à la salle des enseignants de l’université de Yaoundé I le 2 décembre 2024. Nous aurons quatre modules de formations et la thématique principale c’est le leadership et le développement personnel.
Jeux olympiques spéciaux de Berlin : La médaillée d’or au 100 m dames présente sa médaille à la ministre des Affaires sociales.
Pauline Irène Nguené s’est dit très heureuse de recevoir cette championne qui, pour elle, …