Yaoundé : Des enfants à besoins spéciaux à l’école des arts plastiques.
Depuis le 19 juin, ils suivent des cours dans le cadre de l'opération vacances utiles.
Quatre enfants à besoins spéciaux suivent, depuis le mois de juin des cours d’arts plastiques au Musée national à Yaoundé, région du Centre. Ils ont choisi le pôle arts plastiques pour passer des vacances dans un atelier d’apprentissage et exprimer leurs talents. Ce 23 juillet dans la cour, assis autour d’une table, cahier de dessin, crayon et pinceaux sur la table, Ils suivent attentivement le cours de graphisme. Pour André Lemboum, coordinateur du pôle arts plastiques au Musée national, et par ailleurs professionnel d’arts plastiques :« la journée se passe plutôt bien. Nos apprenants sont doués. Il s’y plaisent d’ailleurs» indique-t-il.
Pour cette deuxième édition de cours de vacances en arts plastiques dont le thème est :« pour une pédagogie artistique inclusive», l’atelier regroupe des enfants autistes, déficients auditifs et moteurs. Très timide et embarrassé par notre présence qui lui semble intruse, l’un des apprenants finit par se lâcher, flatté parun petit sourire qui lui redonne confiance. «J’apprends à dessiner et à faire la peinture », lance-t-il.
Non loin, Nathalie Melingui Ambani, directrice technique du pôle arts plastiques fait le tour des tables.«Je fais la ronde pour m’assurer que tout se passe bien. Je dois veiller au grain» dit-elle. Elle continue la vérification, tout en échangeant avec ces enfants dont l’encadrement nécessite plus d’exigence, plus d’attention. Elle nous renseigne sur le déroulement de la journée avec ces enfants à besoins spécifiques. «Nous avons accueilli depuis le début des enfants à besoins spéciaux ici, dans le cadre de nos activités vacancières. On essaie de les intégrer avec les autres enfants et on s’estime heureux parce que ça se passe plutôt bien. Ce sont des enfants atypiques ce qui fait que leur encadrement est différent de celui des autres. Les encadreurs le savent et se vouent à la tâche ».
Au musée national, les vacances inclusives battent son plein depuis le 19 juin. L’apothéose de ces activités est prévue pour le 27 Août 2023.
Assemblée générale extraordinaire : Le Réseau Inclu en conclave
Élaboration et adoption d’un plan d’actions, afin de promouvoir l’inclus…