Home Sport Ndogndje Lamina Najma Louisette: Monsieur le Président de la République, voici ce que nous vous demandons
Sport - août 28, 2023

Ndogndje Lamina Najma Louisette: Monsieur le Président de la République, voici ce que nous vous demandons

Au nom de tous les enfants à besoins spécifiques, la médaillée d'or en athlétisme (100m dames) aux Jeux Olympiques spéciaux de 2023 a adressé un message au chef de l'Etat à son arrivée au Cameroun ce soir.

Excellence Monsieur le Chef d’État, Madame la Première Dame. Je me tiens devant vous aujourd’hui avec un cœur rempli d’espoir et le désir ardent de parler pour tous les enfants à besoins spécifiques au Cameroun, y compris moi-même. Je me nomme NDOGNDJE Lamina, autiste hyper actif non verbal, raison pour laquelle c’est Yann Stéphane, mon frère Infirme Moteur Cérébral, qui parle à ma place en ce moment. Je réside en Espagne mais toutes mes pensées sont sans cesse tournées vers mon pays.

Excellence Monsieur le Président de la République du Cameroun, Madame la Première Dame. Cette année je dois me scolariser dans mon pays et si maman et ses sœurs n’avaient pas pris l’engagement d’ouvrir un centre d’éducation spécialisée, mon destin aurait été d’être enfermée dans une chambre noire isolée. 

Paul Biya, présidé de la République du Cameroun.

Mon exploit a montré au monde entier que nous pouvons accomplir des choses incroyables qui ne peuvent être réalisées que si nous sommes bien suivis à l’école. L’éducation est la base sans laquelle nous, enfants différents, ne pouvons accomplir des prodiges, loin des phénomènes de stigmatisation et de stéréotypes servis par notre société à notre égard. 

Chantal Biya, Première dame du Cameroun.

Aujourd’hui 11 ans après mon départ du Cameroun, je reviens au pays la tête haute car plusieurs m’ont soutenu et crû à mon potentiel, malgré mon lourd handicap. Je lance un vibrant appel à tous les pouvoirs de notre pays, de ne jamais hésiter face aux projets sociaux destinés à voler au secours des enfants différents, car plusieurs vivent encore sous le seuil de la pauvreté et n’ont pas accès à l’éducation et aux soins efficients. Plusieurs encore continuent à perdre leur vie pour la même raison. 

La médaille d’or aux Jeux Olympiques de Berlin dans la course de 100 mètres pour dames que j’ai remportée, c’est la médaille du Cameroun, c’est la médaille de tous les enfants nés en situation de handicap intellectuel.

Ndogndje Lamina Najma Louisette à son arrivée au Cameroun.

Voici ce que nous aimerions vous demander : Des écoles adaptées, des enseignants qui comprennent nos besoins; des programmes d’apprentissage spéciaux; la lutte contre les préjugés et la stigmatisation et le soutien de nos familles.

Un commentaire

  1. Très belle initiative, car les enfants à besoins spécifiques ont droit à un encadrement spécifique, et ils font partie intégrante de notre société… c’est même encourageant de multiplier les écoles inclusives pour un meilleur encadrement des enfants à besoins spécifiques…ils ont ce droit la.🙏🏽💕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Sandrine Touko: Cette compétition vise à démystifier le handicap

En prélude à la Journée internationale des personnes handicapées, l’association handicap e…