Home Santé & Env Température mondiale : Les changements climatiques inquiètent Paul Biya
Santé & Env - janvier 6, 2024

Température mondiale : Les changements climatiques inquiètent Paul Biya

Le chef de l’Etat a renouvelé, lors de son discours en réponse aux vœux de nouvel an du corps diplomatique, l’engagement du pays à poursuivre la lutte contre ce phénomène au cours de l’année 2024.

La menace des changements climatiques sur la terre et la vie humaine est une réalité qui se fait de plus en plus ressentir. Le Cameroun, comme les autres nations du monde, n’en est pas épargné. Une menace sérieuse dont les conséquences préoccupent tout le monde, y compris les plus hautes autorités du Cameroun. « Au moment même où nous nous perdons en vaines querelles, notre bien le plus précieux, la terre, est menacée. Les changements climatiques sont là pour nous rappeler notre fragilité et la nécessité d’agir ensemble, avant qu’il ne soit trop tard», a déclaré le président de la République, Paul Biya, lors de son allocution en réponse aux vœux de nouvel an 2024 du corps diplomatique. C’était hier, 5 janvier au Palais de l’Unité.

La sécheresse, une conséquence des changements climatiques.

Le chef de l’Etat qui s’est montré préoccupé par cette problématique garde tout de même l’espoir d’une action collective pour inverser la tendance. « La COP 28, qui s’est récemment tenue à Dubaï, est porteuse d’espoirs. Elle a notamment permis de faire des progrès en ce qui concerne la production des énergies fossiles. Il reste que d’autres progrès sont nécessaires», rappelle-t-il. Parmi les efforts qui restent à fournir, Paul Biya classe la justice climatique. Il est selon lui question  d’« accorder une juste compensation aux efforts des pays en développement qui, on le sait, ne contribuent qu’à hauteur de 3% des émissions mondiales des gaz à effet de serre », a-t-il conclu. Non sans rappeler que « le Cameroun a pris et continuera de prendre une part active à ce combat déterminant pour la survie de I’humanité ».

Lire aussi : Changement climatique : Le monde toujours en alerte rouge

Les diplomates attentifs au message de Paul Biya.

Le chef de l’Etat qui compte sur la participation de l’ensemble de la population camerounaise pour atteindre cet objectif en a saisi l’occasion pour remercier les partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour leur contribution précieuse aux  efforts du pays en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Circb: Des difficultés financières persistent

La situation financière du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherch…