Droits des détenus: Preserver la dignité et le respect des droits humains
Au cours de la mise en oeuvre d'un projet à ce sujet, la Cdhc a fait des propositions en faveur de la couche sociale victime
Renforcer l’état de droit et une gouvernance de la justice respectueuse de la dignité et des droits humains au Cameroun. C’est l’intitulé du projet pour lequel, le président de la Commission des droits de l’homme du Cameroun(Cdhc), Pr James Mouangue Kobila, a contribué pour la mise en oeuvre. Pr James Mouangue Kobila a été convié aux échanges par l’ambassadeur d’Italie, Filippo Scammacca Del Murgo, afin de prêter son expertise sur la question. C’était le 07 février dernier à Yaoundé.
L’initiative est financée par l’Union européenne. A en croire le chef de mission adjoint de l’Ue, Philippe Lafosse, ce projet est piloté par l’Ong Centre d’orientation éducative (Coe). Concretement, il sera question de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans le domaine de la justice, y compris les conditions de détention et la participation de la société civile. Ainsi, sont bénéficiaires dudit projet: les détenus, avec une attention particulière pour les catégories vulnérables que sont les femmes, les mineurs et les jeunes; les acteurs de la chaîne pénale; les autorités gouvernementales. Les familles et les communautés des détenus sont également concernés.
Toutefois, c’était le lieu pour le président de la Cdhc de réagir sur deux points fondamentaux. L’amélioration des services sanitaires dans les prisons, le respect des droits de l’homme, et la pérennité de cette initiative supposée s’achever en 2026. Cependant, toutes les doléances émises pendant les discussions ont été enregistrées par la partie européenne qui a rassuré la prise en compte et mise en oeuvre de celles-ci.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…