Progressivement, les personnes non-voyantes du Cameroun s’initient au numérique. L’offre de formation est assurée, entre autres, par le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) à travers la toute première structure de formation des aveugles en informatique créée en 2002 au Cjarc grâce au Fonds social de développement à travers l’ambassade de France au Cameroun, mais également du Centre multimédia inclusif offert par le gouvernement Camerounais à travers le ministère des Postes et Télécommunications.


Les avancées en la matière qui visent à autonomiser davantage les personnes déficientes visuelles et les accoutumer à la modernisation sans cesse croissante ont été présentées au Sommet du numérique organisé par l’association internationale des maires francophones, tenu du 2 au 6 novembre dernier à Namur et Bruxelles, par le directeur général du Cjarc, Coco Bertin Mowa. « Nous nous réjouissons d’avoir participé à ce Sommet et tenons à remercier notre gratitude au ministère des Postes et Télécommunications qui a facilité notre participation. Ce sommet permettra au Cjarc de développer des partenariats avec des pays développés dans le but d’apprendre de l’expérience de ceux-ci afin d’améliorer ses prestations en faveur des personnes déficientes visuelles. Le Cjarc compte développer des partenariats et renforcer ses capacités d’inclusion numérique», explique le directeur général du Cjarc.


« En marge du Sommet, les représentants du Cjarc ont multiplié les contacts avec les autorités des pays développés ainsi que des pays en voie de développement dans le but, d’une part, d’apporter leur expertise à certains des pays, et d’autre part, de mieux connaître ce qui se fait dans d’autres pays afin de voir dans quelle mesure améliorer l’intervention du Cjarc en termes d’inclusion numérique au niveau du Cameroun. Dans les prochains mois, des voyages d’échange auront lieu entre le Cameroun et les pays rencontrés au Sommet dans le but de développer des partenariats qui contribueront à l’amélioration de la qualité des prestations du Cjarc », poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Langue des signes: Le Cameroun veut adopter un code langagier officiel

L’accès à l’information reste limité pour les personnes handicapées de l&rsquo…