Conseil national de la communication: Les priorités du Cnc en 2024
Production d’une cartographie des médias et révision des textes organiques du Conseil national de la communication sont les objectifs à atteindre pendant cette année.
Au bout du tapis rouge déroulé à l’entrée du bâtiment siège du Conseil national de la communication (Cnc), se pointe Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président de ladite institution. Poignée de main, tout le monde reprend la même phrase à l’endroit du patron de l’instance de régulation de la communication au Cameroun. « Bonne et heureuse année monsieur le président ». L’instant est bercé par des sonorités musicales. L’ambiance est pondérée. Avant de rejoindre son siège, le président du Cnc a dévoilé le plus grand chantier de l’année en cours. « En plus de continuer à veiller sur la régularité de la presse, nous allons produire une cartographie des medias, afin que les camerounais sachent le nombre et noms des medias qui produisent au Cameroun. Bien sûr que nous allons poursuivre avec la sensibilisation et préparer ceux-ci pour les élections de 2025 », a confié Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Le moment a aussi servi pour revenir sur certains cas d’indiscipline, absences et retards « non justifiés » de certains personnels qui affectent le bon fonctionnement de ladite entité publique. Pour continuer la marche de la régulation, le secrétaire général, au nom du personnel, a réaffirmé leur engagement. « nous nous engageons à accompagner vos efforts, en vue d’une véritable autonomie du Cnc. Nous félicitons les propositions faites à ce jour auprès des autorités compétentes, pour la révision des textes organiques du Cnc, en vue du renforcement de ses pouvoirs et de ses moyens », a déclaré Pr Jean Tobie Hond.
Au cours de l’année (2023) qui vient de s’achever, le Cnc s’est réuni quatre fois en sessions ordinaires, trois extraordinaires, et une session permanente dans le cadre de l’élection sénatoriale du 12 mars 2023. À l’issue de ces assises, vingt décisions ont été prises, dont « douze suspensions temporaires pour une durée inférieure à six mois, cinq avertissement, une interdiction définitive, et deux non lieux. Ces avis ont conduit à des positions dans la lutte contre les discours de haine, les atteintes aux mœurs, les dérives des réseaux sociaux », a souligné le Sg du Cnc. A cela s’ajoute le séminaire national organisé en juin 2023, sur le mécanisme d’éradication des discours de haine au Cameroun. Notons que, pour l’année en cours, la demande d’explication servie à la télévision internationale « Tv5Monde », pour méprise sur le drapeau du Cameroun reste la première action officielle du Cnc.
Rachel Sylvie Edimo Mbappe : Le respect des droits de l’enfant demeure un défi
La Journée mondiale de l’enfance se commémore le 20 novembre prochain sur le thème « écout…