Home Politique & Education Enieg/Cameroun : Vers l’introduction d’un module «éducation inclusive» dans la formation des instituteurs
Politique & Education - août 29, 2023

Enieg/Cameroun : Vers l’introduction d’un module «éducation inclusive» dans la formation des instituteurs

Le document-guide élaboré par le ministère des enseignements secondaires en collaboration avec Sightsavers Cameroon va améliorer l'accès des enfants en situation de handicap à l'éducation.

Les travaux relatifs à la rentrée pédagogique solennelle au Cameroun se sont achevés ce matin après deux jours de réflexions. Le fait majeur que l’on retient, c’est l’introduction dans la formation des instituteurs d’un module spécifique d’éducation inclusive dès cette année scolaire. Il s’agit d’un module élaboré pour promouvoir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques à tous les niveaux. Le module élaboré par le ministère des Enseignements secondaires en collaboration avec Sightsavers Cameroon , sera implémenté dans les Écoles normales des instituteurs de l’enseignement général (Enieg) dès cette année 2023-2024. 

Vers le renforcement de l’éducation inclusive

« Ce module renseigne sur plusieurs techniques. Comment aborder les enfants avec différents handicaps, comment budgétiser le processus d’inclusion dans une école, comment les enseignants doivent se tenir ou agir quand ils ont un enfant en situation de handicap dans leur classe ou dans leur établissement, etc.» explique Marguerite Belobo Belibi, directrice-pays de Sightsavers Cameroon. 

« C’est ce grand saut qualitatif que le ministère fait dès cette année. C’est quelque chose de précieux sur laquelle Sightsavers a travaillé et continue de travailler aux côtés du ministère», poursuit-elle. 

Lire aussi: Jeux Olympiques spéciaux : Une médaillée d’or veut rencontrer Chantal Biya 

Clôture de la rentrée pédagogique solennelle 2023.

En attendant la note de la ministre en charge des Enseignements secondaires qui précisera les modalités de mise en oeuvre de ce module (quotas horaires, modalités d’évaluation, etc.), des activités ont été menées en amont pour s’assurer d’une implémentation réussie. À ce titre, le module a été expérimenté dans cinq Enieg pilotes.

« A la suite de cette expérimentation, le module a été enrichi avec des expériences et certains acteurs du système d’enseignement secondaire ont été formés. Nous avons également formé les inspecteurs coordinateurs généraux. Nous envisageons de former dans les jours à venir les enseignants sur l’éducation inclusive et sur l’utilisation des documents qui ont été élaborés», explique Agum Rita Acha, chargé des programmes éducation inclusive à Sightsavers Cameroon.

La mise en œuvre de ce nouveau module dans les Enieg vient en complément à la transformation, il y a quelques années, de 70 écoles primaires publiques en écoles publiques inclusives pilotes. Toute chose qui a démontré qu’il est possible d’avoir des enfants en situation de handicap qui suivent le même cursus que leurs camarades dits valides, dans les mêmes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Journée de l’enfant africain : La région du Centre Cameroun fait le point de l’éducation inclusive

La salle de conférence de la Cameroon Baptist Convention(Cbc) a servi de cadre, le 10 juil…