Home Santé & Env Cancers: L’hôpital central de Yaoundé au front pour des seins et utérus en bonne santé
Santé & Env - octobre 23, 2023

Cancers: L’hôpital central de Yaoundé au front pour des seins et utérus en bonne santé

La formation sanitaire organise depuis ce 23 octobre des activités parmi lesquelles d’autopalpation des seins, biopsie du col de l’utérus, test de dépistage du cancer du col de l’utérus. 

Par Rebara Habra

Le dernier test de dépistage du cancer du sein qu’a effectué dame Mayo date de 2021.  Depuis quelques temps, elle traine un malaise au niveau de son sein gauche. Voilà pourquoi, cette mère d’enfants figure parmi les premières femmes qui se sont fait enregistrer dès le premier jour de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus qui se déroule à l’hôpital central de Yaoundé. Arrivée toute anxieuse, elle se dirige vers la première tente installée pour accueillir les visiteurs. Après être reçue par une gynécologue, « qu’est-ce que vous ressentez au niveau du sein, et dites-moi s’il y a quelqu’un atteint par cette pathologie dans votre famille », questionne l’infirmière. À la femme de 62 ans de répondre. « J’ai l’impression qu’il y a un truc solide au niveau de mon sein gauche. Et effectivement, j’ai une de mes sœurs décédée du cancer du col de l’utérus », confie la retraitée. 

Comme dame Mayo, plusieurs autres femmes attendent d’être reçues au niveau de la maternité principale de l’Hcy. La salle d’accueil de ce bâtiment est bondée de monde le 23 octobre dernier. Un peu au-dessus et en face de ces femmes âgées entre 25 ans et plus, un écran téléviseur qui joue en boucle, un enregistrement vidéo montrant comment se faire palper les seins. « Je viens du quartier Mvog-ada. C’est pour moi une tradition. Quand il y a une campagne de sensibilisation quelque part, j’y vais toujours. Tous ce qui concerne ma santé ou celle de ma famille. Voilà pourquoi je suis là », confie l’enseignante à la retraite. 

La campagne démarrée depuis le 23 octobre dernier prend fin le 27 octobre de l’an courant. L’opération se déroule sous le regard du chef service de la maternité principale de l’hôpital central de Yaoundé, Pr Félix Essiben. Lui qui a insisté sur la nécessité de faire le dépistage jugé important dans la prévention et la prise en charge de cette pathologie. Entretenant le public sur le cancer du col de l’utérus, « il est sexuellement transmissible. Mais, la prévention se fait par vaccin.  Ce vaccin se fait avant le rapport sexuel sur la jeune fille », a rappelé Pr Félix Essiben. Durant cette période, un chapelet d’activités est prévu. Notamment : les causeries éducatives, atelier d’autopalpation des seins, examen, clinique des soins,  biopsie du col de l’utérus, test de dépistage du cancer du col de l’utérus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez aussi

Vieillissement: Le Centre-Cameroun célèbre les personnes âgées

Tout sourire, Marie Noëlle Ngongo. profite d’un doux massage à elle administrée ce 3…